Des caméras à grands capteurs, légères et moins coûteuses, sont régulièrement utilisées sur les tournages de productions de cinéma et de télévision. Elles offrent, entre autres, la possibilité de l’enregistrement d’images avec une grande amplitude de contraste.
Sony FS7, Canon C200, BM Ursa Mini Pro, Panasonic EVA1, les Sony a6500, A7SII, Panasonic GH5S: quelle caméra choisir et pourquoi?
Cet atelier permet d’examiner les notions de codecs, de colorimétrie, de Gamma, de moirage, de RollingShutter et d’Alliaising, et de tester les réglages des caméras en lumière du jour, artificielle et de nuit, tout en apprenant à gérer l’exposi-tion - à l’œil - à l’aide du Zebra, de l’historiogramme ou du waveform, au viseur ou sur un moniteur de référence auquel on a appliqué une LUT.
Les images-tests sont montées et étalonnées au fur et à mesure, comparées et analysées sur place.
INTERVENANTS
Pierre Reischer
Chef-opérateur et étalonneur
BIS ANS ENDE DER TRÄUME (Wilfried Meichtry, 2018), TIBETAN WARRIOR (Dodo Hunziker, 2015), DESERT – WHO IS THE MAN (Felix Tissi, 2009) …
Christoph Walther
Etalonneur et chef-opérateur
DIE VIERTE GEWALT (Dieter Fahrer, 2018), BIS ANS ENDE DER TRÄUME (Wilfried Meichtry, 2018), KINDER MACHEN (Barbara Burger, 2017)
ORGANISATION
Vanja Baumberger