C’est souvent dans la salle de montage, quand il est trop tard, que le·la réalisateur·trice se rend compte que le film souffre de problèmes de rythme ou qu’il ne génère pas les émotions espérées. Le problème réside généralement dans les transitions entre les scènes.
À l’aide de nombreux extraits de films, cette Master Class en anglais explore l’art de la transition: comment les scènes, les séquences, les actes s’emboîtent et se répondent-ils pour former le paysage émotionnel du film? Quels sont les choix esthétiques à opérer pour mettre en valeur le thème du film et créer un lien avec le public en l’engageant affectivement et intellectuellement? Ces outils, qui permettent d’intervenir bien en amont de la salle de montage, vont du choix des lieux de tournage à l’utilisation des ‹establishing shots› en passant par la maximisation des déplacements des personnages d’une scène à l’autre.
INTERVENANT
Jeffrey Michael Bays
Etudes à l’Université La Trobe (Australie): Master of Arts de Cinéma. Réalisateur. Enseignant à la Lights Film School. Ecrit régulièrement des articles pour ‹MovieMaker Magazine›, ‹LA Screenwriter› et ‹The Director’s Chair›. Producteur de HITCH20, série documentaire sur les épisodes TV d’Alfred Hitchcock. Auteur de deux livres sur la réalisation: SUSPENSE WITH A CAMERA et BETWEEN THE SCENES. Il a également écrit et produit une pièce radiophonique, NOT FROM SPACE, qui a remporté le prestigieux ‹Mark Time Award›.
Samedi 25 mai, il donne un autre séminaire: Suspense