Le montage dans le film d'animation

Participant∙e∙s
10-15 monteurs·euses, réalisateurs·trices, producteurs·trices (une expérience dans le domaine de l'animation n'est pas obligatoire)
Date et lieu
6 octobre 2022, Genève
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
150 CHF
Langue(s)
Français avec traduction simultanée en allemand

Organisation
Fred Guillaume, Responsable du programme Animation, FOCAL

Contrairement au processus d'un film en images réelles, une grande partie du travail de montage se fait en pré-production dans le cas des films d’animation. En collaboration avec le/la réalisateur·rice, le film se construit à travers un animatique (story-board animé et sonorisé).
A travers des études de cas, deux monteur·euses parleront leur travail pendant cette phase cruciale, mais aussi lors de la production et de la post-production. Ils aborderont ces étapes sous l’angle créatif, productionnel et technique. Les outils et les méthodes seront également abordées.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec la Haute École d’art et de design HEAD Genève et le Festival du film d’animation Animatou.



Céline Kélépikis F
Céline Kélépikis est monteuse; elle travaille dans le cinéma en prises de vue réelles (LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN de J.-P. Jeunet, THE GOOD YEAR de R. Scott,... ainsi que dans le cinéma d’animation (BONJOUR LE MONDE de A.-L. Koehler et E. Serre, LA TORTUE ROUGE de M. Dudock de Wit, U de S. Elissade und G. Solotareff, LOGORAMA de Alaux, de Crécy, Houplain,...).

Nicolas Stretta F
Nicolas Stretta est monteur image avec une formation d'ingénieur du son, spécialisé dans l'animation et la production CGI; il a monté de nombreux films d’animation; il est actuellement Lead Editor au sein du studio Illumination Mac Guff à Paris. Il a notamment collaboré aux films suivants: MINIONS 2-THE RISE OF THE GURU (2022) de Kyle Blada, MIGRATION (2020) de Benjamin Renner, WONDER WOMAN (2017) de Patty Jenkins (previz artist), THE ANGRY BIRD MOVIE (2015) de Clay Kaytis & Fergal Reilly et LE PETIT PRINCE (2015) de Mark Osborne.


en collaboration avec

HEAD Genève      Animatou

Focal is supported by
OFC