Droits d’auteur et contrats

©Romain Dancre

©Romain Dancre

©FOCAL

©FOCAL

Participant∙e∙s
15-25 scénaristes et réalisateur·ices
Date et lieu
4 juin 2024, Berne
Délai d'inscription
5 mai 2024
Prière de joindre un CV récent
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
français
Organisation
Géraldine Rod, responsable du programme Réalisation, FOCAL

Ce cours d’une journée offre aux scénaristes et aux réalisateur·ices la possibilité d’approfondir leurs connaissances des droits d’auteur et des contrats, notamment pour pouvoir aborder de futures négociations de contrats avec plus d’assurance.

Sandra Gerber, conseillère juridique de la SSA, passera en revue les principaux aspects des différents contrats-types utilisés dans le cadre de coproductions suisses et internationales et répondra aux questions individuelles des personnes participantes.

En complément aux explications juridiques, la scénariste Stéphane Mitchell et le réalisateur Claude Barras partageront des expériences tirées de leur propre pratique et donneront de précieux conseils ainsi qu’un aperçu de leur approche de la négociation de contrats pour les productions de films et de séries.

Les questions des participant·e·s seront recueillies au préalable pour pouvoir être traitées en groupe dans le cadre du cours.

Remarque :
Cet atelier est conçu comme un cours en présentiel. Il est néanmoins possible d’y participer en ligne en cas de longs trajets. Si tel est votre cas, merci de l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires lors de votre inscription.

Intervenant·es

Sandra Gerber
Conseillère juridique de la SSA

Stéphane Mitchell  
Stéphane Mitchell est une scénariste genevoise ayant une longue expérience dans l’écriture de scénarios pour des films et des séries (notamment La Mif ou la série Quartier des banques de la RTS)
Filmographie Swiss Films

Claude Barras
Claude Barras est un réalisateur et producteur établi à Genève qui s’est spécialisé dans les films d’animation. Il est notamment connu pour son film Ma vie de courgette.
Filmographie Swiss Films

avec le soutien de

  • SSA - Société suisse des auteurs

Focal is supported by
OFC