Intimate Scenes

JAKOBS ROSS, R: Katalin Gödrös, © Sava Hlavacek

JAKOBS ROSS, R: Katalin Gödrös, © Sava Hlavacek

©FOCAL

©FOCAL

©Kasia Szustow

©Kasia Szustow

Participant∙e∙s
15-25 collaborateur·ices costumes, réalisateur·ices,  1er assistant·es réalisation, collaborateur·ices production
Date et lieu
27 et 28 mai 2024 à Berne
Délai d'inscription
28 avril 2024
Finance d'inscription
CHF 300
Langue(s)
anglais
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Technique, FOCAL 

Pendant cet atelier de deux jours, les personnes participantes abordent la préparation et la planification de scènes intimes. Elles étudient les questions d’intégrité mentale et physique, la sécurisation du processus créatif, les accessoires professionnels d’intimité,  le Workflow du·de la coordinateur·ice d’intimité ainsi que la collaboration entre les différents départements. 

Le matin du premier jour, Kasia Szustow, Intimacy Coordinator pour le cinéma et le théâtre, mettra en lumière l’importance de la culture du consentement dans les processus et projets créatifs. Aux côtés de la réalisatrice Katalin Gödrös, elle partagera ses approches et expériences personnelles.

L’après-midi, les participant·es travailleront en deux groupes sur la préparation de scènes intimes et de nudité. Les collaborateur·ices costumes examineront les accessoires professionnels d’intimité spécialement apportés à cet effet et réfléchiront ensemble à des solutions alternatives. Les personnes évoluant dans les domaines de la réalisation, de l’assistanat de réalisation et de la production s’intéresseront quant à elles à la planification concrète de ce type de scènes. Elles acquerront les compétences leur permettant de mettre en œuvre des procédures de travail plus efficaces qui soutiennent la vision artistique de la réalisatrice ou du réalisateur et permettent aux acteur·ices de fournir leur meilleure performance.

Le second jour, les participant·es obtiendront une vue d’ensemble des directives internationales et des documents importants tels que les évaluations des risques et les protocoles de tournage pour les scènes intimes. Iels discuteront par ailleurs de directives claires concernant la préparation, le casting, la réalisation et le travail sur le plateau. Florian Engelhardt, First Assistant Director, enrichira la discussion en présentant son expérience et sa manière de procéder.

Pour finir, les groupes de participant·es retravailleront les scènes et se demanderont comment organiser au mieux la mise en œuvre et la collaboration entre production, réalisation, costumes, coordinateur·ice d’intimité et interprétation. 

L’objectif de l’atelier est de transmettre aux personnes participantes les connaissances et l’assurance dont elles ont besoin pour pouvoir professionnaliser leur travail à l’avenir.


Intervenant ·es

Kasia Suzstow - Intimacy Coordinator
Site web

Katalin Gödrös - Réalisatrice
Site web agence

Florian Engelhardt - First Assistant Director
Filmographie


Focal is supported by
OFC