FOCAL Rough Cut Lab

 

 

 

 

Participant∙e∙s
Producteur∙trices, réalisateur∙trices, monteur∙teuses avec un projet de film de fiction ou documentaire commun destiné au grand écran, au stade du premier montage ; max. 3 personnes par équipe, 4 équipes maximum
Date et lieu
28 et 29 octobre 2020, à Bienne
Délai d'inscription
25 septembre 2020
Les équipes intéressées soumettent un exposé/traitement du film (4 pages max.), un bref CV + filmographie de la société de production et des membres de l’équipe ainsi qu’un extrait du premier montage du film (20 à 40 min). Si le projet est sélectionné, il faudra le transmettre en entier (max. 120 min) jusqu’au 24 octobre. Détails ici
Finance d'inscription
CHF 350 par équipe, repas du soir le premier jour inclus
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction ad hoc si besoin
Organisation
Angela Rohrer, responsable de cours

Le Rough Cut Lab donne l’occasion à des producteur∙trices, réalisateur∙trices et monteur∙teuses de présenter un projet commun au stade du premier montage (ours) à des expert∙es de niveau international et de recevoir un feedback professionnel et des conseils spécifiques.

Pendant un jour et demi, les ours des projets sélectionnés sont visionnés et discutés. Les expert·es et participant·es analysent d’abord ensemble les intentions et les effets de chaque montage, puis discutent des alternatives visant à affûter et à optimiser le point de vue des films. Les équipes reçoivent ensuite tour à tour l’évaluation des expert·es concernant le public cible et le potentiel de leur film sur le marché. Les stratégies d’exploitation nationale et/ou internationale envisagées sont analysées et optimisées.

Le soir du premier jour de l’atelier, les participant·es et les expert·es se retrouvent pour un repas en commun.

HEAD OF STUDIES
Barbie Heusinger
Conseillère à la production et à la distribution, spécialisée dans l'acquisition et la vente mondiale de films de cinéma. Active également dans le développement de projets et de scénarios et en tant que coach en marketing de films.


EXPERT·ES WORKSHOP

Meinolf Zurhorst
Tuteur, consultant et producteur indépendant. Dans les années 80, critique de cinéma et auteur, producteur et réalisateur de documentaires télévisés. De 2000 à 2015, chef du département éditorial cinéma de ZDF/arte; de 2015 à 2019, chef du département fiction d'ARTE à la ZDF/arte. Coproducteur de nombreux films d'auteur européens et non-européens.

Gabor Greiner
COO de la société franco-allemande de ventes mondiales Films Boutique. En 2009, après un engagement de sept ans pour la commission MEDIA de l’Union européenne, acquisition des ventes allemandes mondiales de The Match Factory. Membre de l’Académie européenne du cinéma.

Anne Fabini
Anne Fabini est une monteuse reconnue tant dans le domaine du documentaire que de la fiction. Elle a reçu le Prix du cinéma allemand du meilleur montage pour le documentaire Of Fathers and Sons nominé aux Oscar en 2019. En 2013, le Prix de la critique de film allemande lui est décerné pour le montage du film de fiction  HOUSTON. Depuis plusieurs années, elle travaille comme mentor à l'international.


sur mandat de la Section cinéma de l'Office fédéral de la Culture

  • OFC


en collaboration avec

  • RCS