Concevoir un dossier pour le soutien au développement

DAVID WANTS TO FLY_Dschoint Ventschr ©Lichtblick

DAVID WANTS TO FLY_Dschoint Ventschr ©Lichtblick

@Focal

@Focal

Participant∙e∙s
12 à 20 réalisateur·ices et producteur·ices de documentaires (relève) ayant réalisé et exploité au moins un court métrage.
Date et lieu
5 avril 2024, à Lausanne
Délai d'inscription
4 mars 2024
Prière de soumettre un CV récent
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Français
Organisation
Martin Skalsky, responsable du programme Réalisation documentaire, FOCAL
Pendant cette journée de formation, les personnes participantes se penchent sur les composantes et le contenu d’un dossier de demande de soutien au développement de projet (1ere phase de développement). L’objectif est d’étendre leurs connaissances en la matière et de leur offrir la possibilité de poser des questions à une productrice chevronnée. Ce séminaire s’adresse aux jeunes professionnel·les de la réalisation et de la production de documentaires.

Un aperçu global des possibilités de soutien pour les documentaires (étape du développement) en Suisse est d’abord présenté aux personnes participantes. L’atelier se focalise ensuite sur le dossier de demande, depuis l’exhaustivité des documents jusqu’aux différences selon le type de soutien demandé en passant par les divers éléments composant ce dossier. Une attention particulière est portée à la communication de la vision du film, tant du point de vue de la réalisation que de la production.

Les connaissances seront transmises sous forme théorique, mais aussi à travers des exercices pratiques qui permettent aux personnes participantes de mieux comprendre comment concevoir et préparer un « bon » dossier. La collaboration et la répartition des tâches entre réalisation et production sont également mises en lumière.
Les personnes participantes recevront, une dizaine de jours avant l'atelier, deux dossiers à lire pour se préparer.

Remarque : cet atelier n’aborde pas la question de la réalisation du budget.
Intervenante

Palmyre Badinier -  Productrice
Diplômée en littérature arabe et en relations internationales, Palmyre est devenue productrice en Palestine puis a cofondé en France Les Films de Zayna, à travers laquelle elle s'est attachée à défendre des coproductions engagées et exigeantes. En 2017, elle s'est installée à Genève, intégrant Akka Films, collaborant sur un large éventail de projets suisses et étrangers. Début 2022, elle rejoint Rita Productions notamment pour y développer le pôle documentaire.
Filmographie Palmyre Badinier


Focal is supported by
OFC