Acteur·trice·s face à la caméra: L'art de la réaction

© PaprochStudio

© PaprochStudio

Participant∙e∙s
8 acteur·trice·s avec expérience professionnelle au cinéma ou au théâtre. Sur inscription, gratuitement et dans la limite des places disponibles, les réalisateur·trice·s sont bienvenu·e·s pour une journée comme auditeur·trice·s.
Pour plus d'infos: nicole.borgeat@focal.ch
Date et lieu
Du mercredi 25 avril au dimanche 29 avril 2018, à Genève
Délai d'inscription
20 mars 2018; prière de joindre un CV avec photo récente
Finance d'inscription
CHF 500, prise en charge possible par l'assurance-chômage à certaines conditions
Langue(s)
Anglais, avec traduction simultanée en français

Qu'est-ce qui fait la différence entre un ‹bon› acteur et un ‹très bon› acteur? Qu'est-ce qui fait que la caméra s'attarde sur un personnage et qu'ensuite, au montage, on hésite à le couper? Ce qui fait la différence, c'est l'art de la réaction. Plus que l'action - qui porte l'intrigue, l'écoute et la réaction offrent une magnifique porte d'entrée à l'intériorité d'un personnage.

Après le succès rencontré l'année dernière, la talentueuse et chaleureuse Sylwia Kaczmarek propose un séminaire intensif, qui commence par un travail de laboratoire et se termine par un tournage, permettant une mise en pratique immédiate des éléments abordés. Au travers de la technique Meisner, elle développe la capacité à réagir de manière libre, spontanée et authentique à ce qui se déroule dans le présent de la scène. Elle met l'accent sur trois éléments fondamentaux de la technique Meisner: analyse du texte, personnalisation et techniques d'action.

Chaque participant·e travaille sur une scène en français, qui sera tournée lors du cinquième jour. Les participant·e·s sont invités au montage afin de mieux comprendre ce qui motive les choix lors de cette étape cruciale du travail. Le matériel monté sera remis aux participant·e·s afin d'être inclus dans leur bande démo.

Intervenante

Sylwia Kaczmarek

Après sa formation, Sylwia Kaczmarek ressent le besoin de partager ce qu'elle a appris. Depuis 2012, elle enseigne la technique Sanford Meisner avec rigueur, clarté et passion au ‹Laboratorium Meisnera› qu'elle a cofondé à Varsovie et, depuis 2009, à ‹The Actors Temple› à Londres. Sylwia a coaché des acteurs, des réalisateurs et des scénaristes et a travaillé, comme actrice, entre autres avec G. Jarzyna, K. Warlikowski, J. Józefowicz, J. Novoa. Elle est la présidente de Act 4 Art Foundation et la cofondatrice de Furness Kaczmarek Studio.
fkstudiouk.wordpress.com/tutors/sylwia-kaczmarek
actorstemple.com

Conception/Organisation

Nicole Borgeat
, réalisatrice et dramaturge

Avec le soutien de

  • TAMCO