FOCAL Rough Cut Lab

Participant∙e∙s
Max. 4 équipes par laboratoire, 2 à 3 personnes par équipe: producteur∙trices, monteur∙teuses, réalisateur∙trices avec un projet de film de fiction ou documentaire commun, destiné au grand écran, au stade du premier montage.
 
Sont éligibles des productions suisses ainsi que des coproductions majoritairement suisses d’une longueur de 60 à 120 minutes, en langue française, allemande ou anglaise ou avec des sous-titres allemands.
Date et lieu
Le prochain Rough Cut Lab aura lieu en septembre/octobre 2020, à Bienne. 
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

CHF 350 par équipe/projet ; y compris un repas en commun

Langue(s)

Français et allemand ; la bonne compréhension des deux langues est un avantage. En cas de nécessité, des traductions ad hoc sont possibles.

Organisation

Angela Rohrer, FOCAL

Le Rough Cut Lab de FOCAL est un programme permanent qui est désormais proposé deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne. 
 
Ce laboratoire donne l’occasion à des producteur∙trices, réalisateur∙trices et monteur∙euses de présenter un projet commun au stage du premier montage (ours) à des expert∙es de niveau international, de recevoir un premier retour concernant le public cible et le potentiel sur le marché ainsi que de définir une stratégie d’exploitation nationale et/ou internationale.
 
La sélection des projets pour le Rough Cut Lab est faite par deux expert·es qui ont une longue expérience dans les domaines des festivals et des marchés internationaux. 
 
Pendant un jour et demi, les ours des projets sélectionnés sont visionnés et discutés. Les expert·es donnent aux participant∙es des feedbacks détaillés et constructifs sur leurs premiers montages. Ensemble, ils/elles discutent de nouvelles structures de montage possibles ainsi que de l’orientation et du focus des films. Les stratégies de festival et les possibilités d’exploitation envisagées sont analysées et optimisées.
 
 
 
HEAD OF STUDIES 
 
Mathias Noschis
Il est à la tête de l’agence européenne de marketing et de promotion digitale Alphapanda. Il a travaillé à la promotion de dizaines de films ces dernières années, notamment de productions hollywoodiennes et de films de fiction et documentaires indépendants présentés à Cannes, Berlin et Venise. Il est également expert pour ACE Producers, la Locarno Industry Academy et le IFFR Lab.
 
Barbie Heusinger
Conseillère à la production et à la distribution, spécialisée dans l'acquisition et la vente mondiale de films de cinéma, jusqu'en 2017 pour Picture Tree International et à partir de février 2018 pour Sola Media. Depuis 2010, elle travaille également dans le développement de projets et de scénarios et en tant que coach en marketing de films. Avant de devenir indépendante, elle a travaillé durant huit ans comme cheffe de projet chez German Films pour le programme de soutien à la distribution.
 
 
 
LE JURY DE SELECTION ET LES EXPERT·ES DE L’ATELIER 
 
Lors de la composition du jury de sélection et du groupe d’expert·es pour les ateliers, on veille à choisir des professionnel·les qui disposent d’un éventail large et varié de connaissances et d’expérience. 
Les membres du jury de sélection et les expert·es sont nouvellement désignés pour chaque édition du  Rough Cut Lab.
 
1. Rough Cut Lab mars 2020 – expert·es 
 
Marika Kozlovska
Conseillère dans le domaine de la distribution internationale. Elle a travaillé entre autres pour des sociétés comme Cinema do Brasil, peacefulfish, IMCINE et IFFR Pro. Elle conseille des institutions de la branche cinématographique, des producteur.trices, des agences de distribution, des festivals de films et des cinéastes et développe, planifie et priorise leurs stratégies de marché selon leurs besoins et leurs ressources. Depuis 2019, elle est membre de la Commission d'expert·es "Fiction" de la "Zürcher Filmstiftung".
 
Meinolf Zurhorst
Tuteur, consultant et producteur indépendant. Dans les années 80, critique de cinéma et auteur, producteur et réalisateur de documentaires télévisés. Dès 2000, chef du département éditorial cinéma de ZDF/arte; dès 2015, chef du département fiction d'ARTE à la ZDF/arte. Coproducteur de nombreux films d'auteur européens et non-européens.
 
Anne Fabini
Anne Fabini est une monteuse reconnue tant dans le domaine du documentaire que de la fiction. Elle a reçu le Prix du cinéma allemand du meilleur montage pour le documentaire Of Fathers and Sons nominé aux Oscar en 2019. En 2013, le Prix de la critique de film allemande lui est décerné pour le montage du film de fiction  HOUSTON.
 

Focal is supported by
OFC