Le travail avec des archives dans le cinéma documentaire

Filmstill aus  DAS LEBEN DREHEN, © Eva Vitija

Filmstill aus DAS LEBEN DREHEN, © Eva Vitija

Participant∙e∙s
25 cinéastes professionnel·les des domaines du scénario, de la réalisation, de la production et du montage
Date et lieu
Vendredi 1 juin (17) à Dimanche 3 juin 2018 (16), à Zurich
Délai d'inscription
1er mai 2018; prière de joindre votre bio-/ filmographie
Finance d'inscription
CHF 350, deux repas de midi inclus
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Les images d’archives sont un élément important du cinéma documentaire, tant du point de vue de la forme que du contenu, en particulier pour des sujets historiques. Où et comment trouver ces images? Qu’est-ce que cela implique d’utiliser des images de propagande, de nature publicitaire, fictionnelle et/ou autobiographique?
Sur quels concepts esthétiques et éthiques se baser pour travailler ce matériel pour sa propre narration cinématographique? Quelles questions juridiques faut-il se poser en cas d’utilisation de matériel provenant de tiers et d’Internet en particulier?
Pour étudier ces questions, le séminaire s’inspire de deux documentaires de cinéma: UNE JEUNESSE ALLEMANDE, qui raconte l’histoire de quelques membres de la RAF à partir d’images d’archives uniquement, et DAS LEBEN DREHEN qui trace le portrait du père de la réalisatrice principalement à partir de matériel tourné par celui-ci.

INTERVENANTES
Emmanuelle König
Recherche et direction de production pour UNE JEUNESSE ALLEMANDE (Jean-Gabriel Périot)

Eva Vitija
Auteure et réalisatrice de DAS LEBEN DREHEN

Regula Bähler
Avocate spécialisée en droit d‘auteur

ORGANISATION + ANIMATION
Theo Stich




avec le soutien de

  • SRG SSR