ANIMAPROD, une formation par modules sur le thème de la production en animation

ANIMAPROD

focal.ch/fr/formations/animaprod-0

Les responsables de domaine de FOCAL veillent en permanence à répondre aux besoins de la branche en restant attentifs aux problématiques les plus pertinentes.

Le domaine animation et le domaine production ont collaboré pour trouver la meilleure manière d’accompagner les nombreux films d’animation actuellement en développement en Suisse. La hausse significative de projets d’animation ambitieux est une tendance nouvelle; les défis qu’elle pose sont nombreux, et le besoin de formation continue augmente en conséquence. Si la Suisse produit depuis des années de nombreux courts métrages d’animation de qualité, la production de longs métrages et de séries demeure encore une exception.

Partant de ce constat, nous avons élaboré ANIMAPROD en collaboration étroite avec les personnes directement concernées (producteur∙trices, réalisateur∙trices, animateur∙trices …) comme un espace d’échange et d’apprentissage. Ce programme en cinq modules se déroule dans des lieux différents durant l’année 2019, toujours en partenariat avec un festival de cinéma ou une école. Trois modules ont déjà eu lieu à Lucerne (Hochschule Luzern HSLU), Neuchâtel (Neuchâtel International Fantastic Film Festival NIFFF) et Locarno (Conservatorio Internazionale di Scienze Audiovisive CISA) et deux modules sont prévus à Baden (en marge du festival FANTOCHE) et à Genève (pendant le festival ANIMATOU).

Le bilan à mi-course est réjouissant à plus d’un titre: de nombreux participants et participantes de toutes les régions linguistiques se sont déplacé∙es pour échanger avec des intervenant∙es qui ont partagé leurs expériences avec beaucoup de générosité et d’honnêteté. La proportion des participant∙es venant de l’image réelle a été importante, signe que les barrières des genres sont en train de tomber, à l’image de ce qui se passe en Europe.

En parallèle des rencontres qui constituent l’axe principal du programme, des outils en ligne sont développés afin de mettre à disposition de la branche une base de connaissances dans le domaine de la production de l’animation. Un bilan sera établi début 2020 pour évaluer la suite à donner à cette formation.

Fred Guillaume, responsable du domaine animation chez FOCAL

focal.ch/fr/formations/animaprod-0