Information au sujet de STAGE POOL

Le STAGE POOL est un dispositif que FOCAL gère – en partenariat avec l’Office fédéral de la culture et la Ernst Göhner Stiftung – avec succès depuis de nombreuses années. Les presta­tions qu’il offre sont très appréciées et intensément sollicitées par la branche cinématogra­phique.

Il se trouve que la demande dépasse aujourd’hui les ressources financières de FOCAL. Face à ces contraintes, nous sommes en train de chercher des solutions appropriées.

Le Comité de fondation a ainsi décidé, lors de sa séance du 15 février 2019, de réviser les directives du STAGE POOL. Un groupe de travail s’attèle, dès à présent et en interaction avec les bailleurs de fonds, à cette révision. Il est prévu que les nouvelles lignes directrices entrent en vigueur en 2020. Jusque-là, ce sont les lignes directrices existantes qui s’appliquent; cela est valable aussi pour les films documentaires.

Comme chaque année, le fonds du STAGE POOL, approvisionné par l’OFC et la Fondation Ernst Göhner ainsi que par les cantons de Berne, St. Gall, Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Soleure et Appenzell Rhodes-Extérieures (pour autant que des stagiaires y résident) est entièrement redistribué à la branche; en 2019, cela représente environ CHF 220'000. Nous ferons tout notre possible pour répondre à un maximum de requêtes avec les moyens à disposition, mais nous ne serons pas en mesure de prendre en compte toutes les demandes.

Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous informer que vos demandes de soutien de stages pourront, dès le mois d’avril, être envoyées sous forme électronique sur le site du STAGE POOL: https://stagepool.focal.ch.

Avec nos meilleures salutations

Lea Gerber, Responsable de STAGE POOL
Pierre Agthe, directeur