Nouvelle direction chez FOCAL

Rachel Schmid et/und Nicole Schroeder ©Ayse Yavas
Rachel Schmid et/und Nicole Schroeder ©Ayse Yavas

Le Comité de Fondation a nommé Rachel Schmid et Nicole Schroeder à la direction de FOCAL. Elles débuteront dans leurs fonctions le 1er mars 2019, succédant à Pierre Agthe qui prend sa retraite.

Rachel Schmid (1964) a fait des études d’économie d’entreprise, de lettres allemandes et théâtrales à Zurich, Berkeley et Paris, après quoi elle s’est spécialisée en gestion culturelle à Hambourg. Elle est active dans la branche cinématographique depuis plus de 30 ans et a dirigé le Media Desk Suisse entre 2005 et 2011. Depuis 2012, elle représente la Suisse dans le programme paneuropéen Eurimages. Outre son activité comme script consultante, elle a été membre du Comité de sélection de la Zürcher Filmstiftung et du Film Fund Luxemburg ainsi que conseillère pour diverses institutions d’encouragement et des festivals.

Nicole Schroeder (1967) a fait des études de droit pendant deux ans et s’est ensuite tournée vers la pédagogie de l'art, études qu’elle a terminées avec un master. Elle a travaillé pendant neuf ans comme 1re assistante réalisatrice pour des productions nationales et internationales puis pendant quatre ans comme productrice exécutive. Depuis 2008, elle est enseignante au Département cinéma de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Elle a commencé à travailler pour FOCAL de façon régulière à partir de 2012, en proposant des manifestations dans le domaine de la technique, du développement de projets et sur le thème du genre, de la diversité et des nouveaux médias. Elle a également créé le domaine transdisciplinaire CrossFOCAL.

Le nouveau président de la Fondation, Mariano Tschuor, a déclaré: «Rachel Schmid et Nicole Schroeder ont soumis la candidature qui correspondait le mieux au profil défini pour la direction de FOCAL. Elles disposent des compétences, du réseau et de la créativité nécessaires pour mener leur mission à bien. Nous nous réjouissons de les accueillir au sein de la Fondation dans leur nouvelle fonction et de collaborer avec elles».

Rachel Schmid et Nicole Schroeder ont commenté ainsi leur nomination: «Grâce à la co-direction, nous pourrons faire profiter FOCAL de la diversité de nos expériences professionnelles. Nous nous engagerons pour que FOCAL continue à contribuer au développement culturel et économique de l’industrie audiovisuelle et à relever les défis à venir. Aux côtés de la branche, nous visons la consolidation de la qualité, de la diversité et de la compétitivité de la création audiovisuelle Suisse».