Headwriting et Staffwriting

©Unsplash, Jason Godman

©Unsplash, Jason Godman

©FOCAL

©FOCAL

Participant∙e∙s

9-12 scénaristes 
avec ou sans projet

Date et lieu
11 au 14 juin 2025 à Berne 
Délai d'inscription
11 mai 2025
Candidature possible avec ou sans projet
Documents de candidature : voir descriptif de cours
Finance d'inscription
600 CHF
Langue(s)
Allemand
Organisation

Stefan Staub, Programmverantwortlicher Drehbuch, FOCAL

Cet atelier pratique de quatre jours offre aux scénaristes la possibilité de mieux comprendre le rôle et les responsabilités des headwriters et staffwriters. Les participant·es ont par ailleurs l’occasion de développer leurs idées de séries ou de films en s’aidant de la dynamique créative de la writers’ room.

Le premier jour, Katrin Merkel, coache renommée de writers’ room, livre un aperçu du travail des headwriters et staffwriters ainsi que de leur rôle, tâches et responsabilités. D’autres spécialistes partagent leurs expériences par rapport aux différentes exigences créatives et organisationnelles de la production de séries.

Au cours des trois jours suivants, les participant·es se glissent dans le rôle de headwriter (un jour) et/ou de staffwriter (deux jours) par groupes de trois ou quatre en bénéficiant d’un mentorat spécialisé. Les personnes ayant un projet ont la possibilité de le développer en équipe pendant une journée, tandis que l’ensemble du groupe peut s’essayer à des techniques concrètes et acquérir de la pratique dans le développement collaboratif de projet.

En suivant une méthode également utilisée dans le programme allemand de formation continue Serial Eyes, les personnes participantes apprennent à planifier les étapes suivantes du développement en tant que headwriters et découvrent les défis et les tâches qu’implique le travail en équipe sur les projets d’autres scénaristes en tant que staffwriters. 

La combinaison entre théorie, pratique et échange direct avec des spécialistes offre un aperçu authentique des défis actuels et des évolutions futures de l’écriture de séries.

Dossier de candidature :
Personnes ayant un projet : document d’une page présentant le(s) protagoniste(s), le conflit central et le décor ; ou mini-bible (10 pages de texte maximum) ; ou synopsis d’un scénario pilote (5 pages maximum)
Personnes n’ayant pas d’idée de projet : CV récent et lettre de motivation 

Remarque :
Les participant·es ont un travail à accomplir à domicile à la fin des deuxième et troisième jours de cours (une heure de travail environ).


Intervenante

Katrin Merkel - DE
Katrin Merkel travaille depuis 1999 pour le cinéma et la télévision, où elle débute en tant qu’auteure et lectrice. En 2005, elle devient responsable du lectorat à RTL et conseille le département de fiction sur les projets de développement. Entre 2010 et 2021, elle exerce à titre indépendant en tant que dramaturge, productrice de développement et professeure. En 2021, elle publie l’ouvrage spécialisé Der German Room avec Timo Gößler. Depuis 2022, elle intervient en tant que coache de writers’ room, dirige le programme européen Serial Eyes à l’Académie allemande du film et de la télévision (dffb) de Berlin et enseigne l’écriture de séries au sein de diverses institutions nationales et internationales telles que la Haute École de télévision et de cinéma (HFF) de Munich, EPI, FOCAL, le MIDPOINT Institute de Prague et l’École de cinéma de Łódź.

Autres expert·es 1er jour de cours
Katharina Domnick (juriste, experte Writers’Room) - DE
en ligne

Bettina Alber SRF - CH
Responsable de série SRF (tbc)  

Head-Author - DE
(tba)

Head-Author - CH
(tba)


Focal is supported by
OFC