Handpainted Backgrounds

Abbaye Notre-Dame de Sejuanque © Liu Yuxuan

Abbaye Notre-Dame de Sejuanque © Liu Yuxuan

Mum is Pouring Rain © Arnaud Triboult / LAÏDAK FILMS / DANDELOO

Mum is Pouring Rain © Arnaud Triboult / LAÏDAK FILMS / DANDELOO

Liu Yuxuan © Liu Yuxuan

Liu Yuxuan © Liu Yuxuan

Participant∙e∙s
10-15 background artists, concept artists, illustrators, art directors, réalisateur·ices de films d’animation avec une expérience de peinture
Date et lieu

8 et 9 mai 2025 à Berne

Délai d'inscription
8 avril 2025
Prière de joindre un CV actuel, un portofolio ou le lien de votre site web.
Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais et japonais, avec traduction simultanée vers l’anglais
Organisation

Ludo Gavillet, Color Artist, Character Designer et Concept Artist

Cet atelier exceptionnel de deux jours offre aux participantes et participants l'occasion de se plonger dans l'art des décors peints à la gouache et d’en comprendre le processus ainsi que la démarche artistique.

Même à l'ère de la technologie numérique et des tablettes graphiques, le travail artisanal sur les décors dans les films d'animation reste d'actualité. Ce cours montre comment et pourquoi la peinture traditionnelle est utilisée dans une production digitale. 

Dans cet atelier, deux experts renommés, Liu Yuxuan (approche japonaise) et Arnaud Tribout (approche européenne), échangent sur leurs approches et proposent des exercices pratiques. Les participant·es ont un aperçu du processus de fabrication, depuis les premiers croquis jusqu’au compositing. Les démonstrations des intervenants permettent aux participant·es de se faire une idée des différentes techniques de peinture et d'en expérimenter certaines. 

Cet atelier s'adresse à tous ceux et celles qui  on déjà une pratique de la peinture et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, trouver de l'inspiration et explorer la possibilité d'intégrer les méthodes traditionnelles dans une production actuelle. 

Intervenants

Liu Yuxuan – JPN
Liu Yuxuan est un directeur artistique et un background artist de Tokyo.
Après avoir obentu son diplôme à la China Central Academy of Fine Arts, Liu Yuxuan par pour le Japon en 2012 et travaille sur LE VENT SE Lève (2013) au studio Ghibli, et Le garçon et la bête (2015) de Mamoru Hosoda. En 2015 il rejoint le collectif de décorateur de Deho Gallery où il participe aux décors de nombreux projets dont MARY AND THE WITCH'S FLOWER (2017),  MIRAI (2018). PROMARE, (2019) , EVANGELION 3.01 + 1.0 Thrice upon a time (2021),  TOTTO-CHAN: The Little Girl AT THE WINDOW (2023) and Look Back (2024).
Liu a aussi été le directeur artistique de Kanini & Kanino, un court métrage du studio Ponoc. Actuellement, il travaille en tant que directeur artistique sur le prochain long métrage de Hiromasa Yonebayashi.
Arnaud Tribout - FR
Arnaud Tribout est un concept artist, storyboarder, background artist et animateur de films d'animation basé à Annecy. Après des études à l'école des Gobelins, il a travaillé sur diverses productions notamment chez Illumination, Sun creature, the Line. Après avoir travaillé un ans dans des studios au Japon, Arnaud Tribout a récemment été directeur artistique de la série Le Collège Noir au studio La Cachette, animateur sur la série One Piece ou encore décorateur pour le studio de production I.G, ainsi que sur Maman Pleut des Cordes, STAR WARS VISIONS, ou encore SCAVENGERS' REIGN

Focal is supported by
OFC