Ce cours de deux jours s’adresse aux personnes travaillant dans la création et aux professionnel·les du domaine de l’animation qui souhaitent comprendre l’influence de l’IA sur les processus créatifs et utiliser cet outil dans la pratique. Le cours présente le mode de fonctionnement de l’IA, les outils d’animation actuellement disponibles et les tendances pour l’avenir.
Que l’on soit pour ou contre l’IA, son influence est indéniable, y compris dans l’animation. Il reste dans ce domaine, comme partout, de nombreuses questions à éclaircir, comme les droits d’auteur ou le contrôle de l’image finale (final pixel). Elle est toutefois d’ores et déjà incontournable.
Le cours conjugue contenu théorique, études de cas, exercices pratiques et échanges d’expériences. En plus de présenter les diverses possibilités d’utilisation de l’IA pour la recherche graphique, l’assistance à l’animation, l’automatisation et la post-production, il aborde également des aspects juridiques tels que la réglementation européenne en matière de droits d’auteur et de la personnalité. Les personnes participantes ont également l’occasion de tester les outils de l’IA. Elles reçoivent une tâche à réaliser en petits groupes et les outils nécessaires, dont elles se servent pour créer des contenus visuels et animés avec les conseils et astuces des spécialistes présent·es.
IntervenantsJonas Trottnow - D
Jonas Trottnow travaille au sein de l’équipe de recherche et développement de l’institut d’animation de l’Académie du film du Bade-Wurtemberg depuis 2018. Il est titulaire d’un bachelor en Media Computer Science de l’université de Tubingue et d’un master en Visual Computing de l’université de la Sarre. Son travail est axé sur le développement logiciel dans les domaines de la vision par ordinateur, de l’infographie et du deep learning. Il s’intéresse en particulier à l’interface entre informatique et production cinématographique. Jonas a également été chef opérateur et occupé différentes fonctions de post-production pour des documentaires.
Jean-Michel Bihorel – F
Jean-Michel Bihorel est un artiste numérique qui travaille sur différentes productions internationales depuis 2008. Principalement actif dans le secteur publicitaire, il concentre son expertise sur des projets intenses de courte durée réunissant des compétences interdisciplinaires. Ses expériences dans le domaine des films d’animation et des effets visuels lui ont par ailleurs fait acquérir un niveau de maîtrise technique et visuelle répondant aux normes des plus grands studios européens. Jean-Michel enseigne et travaille en tant qu’indépendant. Il est membre de Creative Machines, un groupe de travail interdisciplinaire qui étudie les possibilités offertes par l’IA dans le secteur de l’animation.
Ana Andrijevic - CH
Ana Andrijevic est une juriste spécialisée en droit des technologies, notamment l'intelligence artificielle et la propriété intellectuelle. Elle rédige une these sur l'impact de l'IA sur le droit d'auteur et a mené des recherches à Harvard, Munich et Ottawa.
Ismaël Joffroy Chandoutis – F, en ligne
Ismaël Joffroy Chandoutis a fait des études de montage à l’INSAS (Belgique), obtenu un master en arts visuels à la LUCA School of Arts de Gand et également étudié la réalisation au Fresnoy en France. Ses films questionnent le souvenir, le virtuel, la technologie et les interstices entre les mondes et entre les mots. Ismaël travaille également comme monteur en chef. L’artiste vit et travaille actuellement à Paris et est en train de préparer son premier long métrage intitulé Deepfake.