Writer's Block : conseils

Comment se plonger dans le flux de l’écriture

par Jurgen Wolff

Vous êtes peut-être familier avec le concept de flux (ou "flow" en anglais) décrit par le professeur Mihaly Csikszentmihalyi (prononcer "chick-sent-me-high"). C’est l’état dans lequel on se trouve quand on est tellement absorbé par une tâche, quelle qu’elle soit, que l’on perd toute notion du temps. Il s’agit le plus souvent d’une expérience revigorante au cours de laquelle on accomplit quelque chose (n’importe quoi) plus facilement, plus rapidement et mieux que d’ordinaire. Evidemment c’est un état dans lequel on aimerait tous se trouver au moment d’écrire. Dès lors, une question: est-il possible de provoquer la venue de cet état plutôt que d’attendre en espérant qu’il se manifeste spontanément? Le professeur pense que oui. Voici quelques conditions qui peuvent contribuer à son apparition.

  1. Travailler sur un texte qui corresponde à votre niveau de compétence ou qui le dépasse légèrement. Si la tâche est trop facile ou trop difficile, vous n’entrerez pas dans le flux. Souvent la combine est de fractionner une tâche importante en plusieurs sections, de manière à ce que chacune d’elles offre un niveau de complexité adéquat. Par exemple, se lancer dans l’écriture d’un nouveau livre ou d’un article peut être intimidant, parce que nous sommes confrontés à l’énormité de la tâche. En morcelant le travail, la mission devient plus facile à accomplir. Vous pouvez ainsi consacrer une session de travail uniquement à la recherche et une autre à la rédaction d’un résumé ou de cinq pages.
     
  2. Être certain que la manière dont vous accomplissez votre travail vous procure une satisfaction immédiate, pour que vous sachiez tout de suite si vous êtes sur le bon chemin ou non. Au début d’un projet, il est important d’être positif pour que vous arrêtiez de penser à la manière dont vous travaillez et au résultat. Cela ne signifie toutefois pas que vous deviez évaluer la qualité de ce que vous écrivez – cela entraînerait à coup sûr un stress, voire un blocage. Au contraire, concentrez-vous sur la quantité: si vous vous êtes fixé comme objectif d’écrire cinq pages en deux heures, vous devriez en écrire environ une toutes les 25 minutes.
     
  3. Créer un environnement au sein duquel vous avez aussi peu de distractions que possible. Plus tard, vous serez peut-être tellement absorbé dans votre travail que vous n’entendrez plus le téléphone sonner. Mais il est utile de commencer dans un environnement où il est facile de se concentrer. Cela signifie aussi que vous devez trouver un créneau horaire durant lequel vous n’avez pas l’impression que vous devriez faire autre chose. Malheureusement, les gens qui nous entourent ne considèrent pas l’écriture comme un vrai travail et ils n’hésitent pas à nous interrompre. Si cela est votre cas, vous auriez intérêt à planifier des plages horaires consacrées à l’écriture hors de votre domicile. Une bibliothèque, un café tranquille ou l’appartement d’un ami compatissant: autant de refuges possibles pour ces moments où vous avez vraiment besoin de vous concentrer.

ACTION: planifiez des périodes durant lesquelles vous voulez faire avancer un projet en créant les conditions décrites ci-dessous. Plongez-vous dans le processus avec l’idée que si le flux vient, c’est bien, mais que s’il ne vient pas, vous serez malgré tout capable d’aller de l’avant – un état d’esprit qui vous empêchera d’être distrait en vous demandant sans arrêt si vous êtes dans le flux ou non.


Jurgen Wolff est le rédacteur et le diffuseur d'une newsletter électronique sur le thème de la créativité. Il organise des workshops sur la créativité partout dans le monde. Il a aussi été conférencier à l’University of Southern California, à Los Angeles, et est un thérapeute certifié en hypnose et programmation neuro-linguistique (PNL).

Son blog (timetowrite.blogs.com) et sa newsletter électronique gratuite ont pour but d’aider les auteurs à trouver le temps, l’énergie, la motivation et l’inspiration d’écrire ce qu’ils sont les seuls à pouvoir écrire.


Focal is supported by
OFC