Même si elle est encore peu répandue dans les salles de cinéma, la technologie 3D son en mode immersif – qui intègre la dimension verticale au champ sonore et le concept d'objet audio – est en plein développement, également dans l’événementiel, sur le web et dans la réalité virtuelle.
Des études de cas permettent d’explorer plusieurs systèmes: Auro-3D (événementiel, musique et cinéma), Dolby Atmos (cinéma en salle ou home cinema), ainsi que le son 360° (Réalité Virtuelle). Elles sont complétées par une écoute critique en immersion dans des studios dédiés ou par casques de réalité virtuelle.
L’ensemble de la filière est abordé: de la prise de son (par ex: ambisonie vs. périphonie, basée sur le temps de prise de son) jusqu’au mixage, toujours en fonction du type de spatialisation et des formats respectifs.
INTERVENANTS
Florian Camerer AT
Ingénieur du son en production, ORF; Chairman, EBU Loudness Group > nugenaudio.com/florian-camerer/
Lasse Nipkow CH
Ingénieur du son sur TRIPLE CONCERTO by Daniel Schnyder; Victoria Hall Genève (enregistrement 3D-Audio, 18.1), prod. Vidéo John Blanche, 2019; BE.FOUR, Gershwin Piano Quartet, Zürich, 2008; (enregistrement Auro 3D, 8.0) > silentwork.com
Martin Rieger DE
Ingénieur du son réalité virtuelle, enregistrement et post-production de plus de 40 projets VR dans plus de 15 pays > vrtonung.de
Lars Ginzel DE
Ingénieur du son et mixeur: THE CAVE (Feras Fayyad, 2019; mixé Atmos), THE GIRLS WITH ALL THE GIFTS (Colm McCarthy, 2016), CLOUD ATLAS (Tom Tykwer, 2012)
> imdb.com/name/nm1038597
David Ziegler ou Christian Lerch DE
Senior Sound Consultants, content services (Dolby Germany GmbH)
ORGANISATION
Vanja Baumberger, FOCAL, responsable du domaine technique
Oswald Schwander, Sounddesign Consultant