Mentoring for DOCS (V)

v.l.n.r. | de g. à dr.: Heddy Honigmann, Fernand Melgar, Peter Entell, Sabine Gisiger, Andres Veiel (© Sabine Sauer), Christian Frei, Yaël André, Tamara Trampe, Coco Schrijber, Nino Kirtadze.

v.l.n.r. | de g. à dr.: Heddy Honigmann, Fernand Melgar, Peter Entell, Sabine Gisiger, Andres Veiel (© Sabine Sauer), Christian Frei, Yaël André, Tamara Trampe, Coco Schrijber, Nino Kirtadze.

Participant∙e∙s
5 fois par année, deux à trois cinéastes avec un projet de film documentaire en cours. Les candidat·e·s doivent avoir réalisé au moins un film avec une sortie en salles, en festival, à la télévision ou sur le Web. Mentoring for DOCS est réservé en priorité à des professionnel·les suisses ou résidant en Suisse. Une exception peut être faite si le projet a un lien très précis avec la Suisse.
Date et lieu
1 jour (ou deux demi-journées); la date et le lieu exacts sont fixés d'entente entre le/la cinéaste et le/la mentor·e.
Délai d'inscription
28 octobre 2018; La candidature doit comprendre une lettre de motivation décrivant l'état du projet, le planning de travail et l'objectif visé par le coaching, un cv, un dossier de 20 pages maximum et, le cas échéant, des images déjà tournées (20 min. max.).
Dernier délai 2018: 16 décembre. Prochains délais 2019: 24 mars, 30 juin, 25 août, 20 octobre et 15 décembre 2019.
Finance d'inscription
CHF 250.- par jour de coaching
Langue(s)
Français, allemand, anglais ou italien, selon le/la mentor·e
Organisation
Irene Loebell

Mentoring for DOCS est une offre visant à consolider la narration documentaire: des mentor·e·s expérimenté·e·s dont les films connaissent une reconnaissance internationale soutiennent des documentaristes dans la préparation de leurs projets. Les projets de film peuvent être présentés à n'importe quel stade: du développement jusqu'au premier montage, en passant par la production.

Toutefois, le travail doit avoir dépassé le stade du choix du sujet; il doit être suffisamment clair pour que l'on puisse se faire une idée du film. Les décisions essentielles, par exemple quelle histoire le film veut raconter, doivent déjà avoir été prises. Il doit par exemple être clair quel est le conflit que le film veut traiter. Une certaine vision de l'auteur·e doit déjà se faire sentir.

Chaque mentorat dure une journée (ou deux demi-journées). Les mentor·e·s et les candidat·e·s conviendront ensemble de la date et du lieu de la rencontre. Selon la forme de collaboration, d'autres membres de l'équipe (caméra, montage, production) peuvent participer à la séance.

Les sujets traités par le mentorat peuvent être par exemple:

  • la recherche
  • la thématique spécifique
  • le choix des protagonistes
  • le point de vue du réalisateur
  • la réalisation
  • l'écriture visuelle de l'auteur·e
  • la dramaturgie

Pour se préparer, les mentor·e·s reçoivent de la part des réalisateur·trice·s du matériel texte et image qui reflète l'état actuel du travail.

Les documentaristes intéressé·e·s présentent leur candidature en envoyant par voie électronique un dossier (max. 20 pages) ainsi qu'une lettre de motivation qui fait ressortir:

  • l'état actuel du travail
  • les prochaines étapes envisagées
  • les points que le mentorat doit éclaircir.

S'il en existe déjà, les images sont transmises avec la candidature (20 minutes max., par lien électronique Vimeo). On devrait déjà pouvoir y reconnaître l'intention narrative.

Dans la mesure du possible, on respectera le choix du participant/de la participante quant au mentor/à la mentore.

Outre celles et ceux mentionné·e·s ci-dessous, il y a encore d'autres mentor·e·s à disposition dont l'expérience pourra être en adéquation avec la nature du projet.

Pour pouvoir profiter du coaching, le projet doit être produit de manière indépendante. L'offre est destinée en premier lieu à des projets pour le grand écran, mais d'autres canaux d'exploitation sont également possibles.

La mesure s'adresse aussi à des cinéastes expérimenté·e·s.

Les réalisateurs et réalisatrices ayant déjà bénéficié d'un coaching peuvent renouveler leur candidature en fournissant des documents actualisés.

Les coachings suivants se feront, si souhaité, avec le/la même mentor·e que la première fois.

FOCAL prend en charge une grande partie des coûts et propose la journée de coaching au prix de CHF 250. Si la rencontre a lieu à l'étranger, FOCAL peut contribuer aux frais de déplacement pour un montant de CHF 200 au maximum, sur présentation de justificatifs.

Cinq fois par année, deux à trois projets sont sélectionnés. Les critères susmentionnés sont décisifs pour le choix des projets. Les candidat·e·s dont le projet n'a pas été choisi peuvent recevoir, s'ils en expriment le désir, des informations sur les raisons du refus. Ils peuvent se représenter plus tard avec un dossier retravaillé.

Pour tout renseignement sur le contenu et le déroulement de cette mesure, veuillez vous adresser à l'organisatrice: Irene Loebell iloebell@access.ch.

Commentaires de documentaristes ayant participé aux éditions précédentes:

" La rencontre brève mais intense avec Andres Veiel et l'intégration de la productrice Gabriela Bussmann dans les échanges écrits qui ont suivi ont été très profitables pour le développement de mon projet - particulièrement en vue du développement des protagonistes. La capacité d'Andres de ressentir chaque personnage m'a encouragée à les remanier de façon plus critique. Par sa réflexion précise sur l'ensemble de l'intrigue dramaturgique, le projet de tournage initial a évolué pour devenir une structure de narration beaucoup plus vivante. "
Marina Belobrovaja

" Cette journée avec Heddy Honigmann a été pour moi un grand cadeau. Mon entretien avec elle ne m'a pas seulement aidée à faire ressortir mon rôle de narratrice de manière plus précise pour le dossier et le tournage, Heddy a aussi été une interlocutrice attentive et vigilante qui m'a servi comme loupe pour progresser encore plus profondément au cœur de l'histoire. "
Fanny Bräuning

" Je suis très satisfaite de Mentoring for DOCS. Peter Entell a apporté sa grande expérience à mon projet d'une manière efficace, créatrice, discrète. Je le remercie du fond du coeur pour son investissement au projet. "
Floriane Closuit

" Je suis absolument convaincu que l'apport de Christian Frei a été décisif pour le développement de mon projet et qu'il a permis les réponses positives de Cinéforom et de l'OFC. Et ceci sans que ce soit devenu le film de Christian Frei, qui a toujours été impeccable dans son rôle d'interlocuteur, sans jamais prendre le rôle de réalisateur. "
Samuel Chalard

" Dans le cadre de 'Mentoring for DOCS', j'ai eu l'occasion de profiter d'un coaching avec Andres Veiel à trois reprises. Les jours où on a travaillé sur mon projet Sacrée Familie, j'ai pu développer de nouvelles approches et réorienter mon projet. L'apport d'Andres était pour moi déterminant et durable. Je considère cette opportunité offerte par FOCAL comme une énorme chance pour nous les documentaristes. "
Nathalie Oestreicher

" Entretemps, j'ai rencontré Sabine Gisiger et je dois dire: c'était super! Nous avons discuté mon projet de dossier pour la demande de soutien. Après cette discussion, je suis rentrée pleine d'élan et impatiente de réécrire mon dossier! Cela m'a fait un grand bien de revoir mon projet avec une cinéaste aussi expérimentée que Sabine et d'en continuer le développement. "
Ursula Brunner

" J'ai beaucoup profité de ce coaching, car après deux ans de réécriture interminable de mon traitement, j'avais fini par perdre de vue le coeur de mon histoire. C'est en partageant son point de vue que mon mentor Sabine Gisiger m'a aidé à le retrouver. "
Risa Chiappori

"Ce mentoring avec Fernand Melgar m'a ouvert les yeux sur un versant de mon scénario documentaire que j'avais ignoré jusqu'à présent et m'a permis de rendre mon projet personnel plus universel. Suite au mentoring, nous avons trouvé un financememt pour la réalisation."
François Yang

Projets sélectionnés jusqu'ici

Mentors

Yaël André a étudié la philosophie et l'écriture de scénario et travaille aujourd'hui à Bruxelles. Le style qu'elle affectionne est une sorte de burlesque féminin comme elle le décrit elle-même et, dans ses films, elle fait voler en éclat les frontières entre documentaire et fiction - ainsi dans QUAND JE SERAI DICTATEUR, qui a provoqué l'événement dans de nombreux festivals tout autour du globe. Son dernier projet, SYNAPS, est un webdoc. Elle enseigne la réalisation et l’écriture documentaire dans les deux écoles belges de cinéma: l’Insas et l’Iad.
Langues: français, allemand, anglais 
Filmographie

Peter Entell a grandi aux Etats-Unis et vit en Suisse depuis 40 ans. Ses documentaires ROLLING, LE TUBE, LES ARBRES DE JOSH, SHAKE THE DEVIL OFF ont été récompensés à de nombreuses reprises dans le monde entier. Il donne des masterclass en Suisse, Belgique, France, Serbie, Danemark et Finlande, ainsi qu'aux Etats-Unis. 
Langues: anglais, français. 
Filmographie
Interview with Peter Entell

Christian Frei est réalisateur, auteur et producteur indépendant à Zurich. Il est consultant pour de nombreux documentaires et, depuis 2006, chargé de cours à l'Université de St-Gall. Il a été président de la commission du collège documentaire de l'Office fédéral de la culture de 2006 à 2009 et, depuis 2010, il est président de l'Académie du Cinéma Suisse. Filmographie sélective: WAR PHOTOGRAPHER (nominé aux Oscars); SPACE TOURISTS; GIANT BUDDHAS; RICARADO, MIRIAM Y FIDEL
Langues: allemand, français, anglais. Englisch 
Filmographie
Ciné-Portrait Christian Frei

Sabine Gisiger a étudié l'histoire et travaille depuis 1990 en tant que réalisatrice indépendante à Zurich. Elle a reçu le Prix du cinéma Suisse pour DO IT (coréalisation) et ses films GAMBIT et GURU ont récolté un beau succès tant au cinéma qu'en festival. Depuis 2002, elle enseigne le cinéma documentaire aux HES de Zurich et Lucerne. 
Langues: allemand, français, italien, anglais. 
Filmographie
Text über Sabine Gisiger

Heddy Honigmann est née au Pérou et s'est installée aux Pays-Bas dès sa jeunesse. Son œuvre comprend des documentaires et des fictions primés à des festivals internationaux. Elle est mentor pour documentaires au Binger Filmlab d'Amsterdam et conseille des réalisateurs dans le monde entier. Filmographie sélective: EL OLVIDO; FOREVER; GOOD HUSBAND, DEAR SON; CRAZY
Langues: français, anglais, espagnol, néerlandais. 
Filmographie
Golden Gate Persistence of Vision Award (2007)

Nino Kirtadze est d’origine géorgienne, reconnue à l’international pour son talent de dramaturge et son don pour ausculter la nature humaine. Son univers filmique est celui de la tragi-comédie et de l’absurde humain. Sa caméra jongle avec de nombreux personnages et parvient à passer de naturel à supranaturel et avec un style et une sensibilité qui lui sont propres. Pour son film UN DRAGON DANS LES EAUX PURES DU CAUCASE , elle a eu l’Oscar de l’Académie Européenne du Cinéma, pour DURAKOVO, LE VILLAGE DES FOUS le Prix du Meilleur Réalisateur à Sundance.
Langues : Français, Anglais
Filmographie
Interview avec NIno Kirtadze

Fernand Melgar est né au Maroc et vit à Lausanne depuis 1963. Il est réalisateur et producteur indépendant depuis 1985. Il travaille régulièrement comme conseiller pour des projets de documentaires. Ses films EXIT, LE DROIT DE MOURIR; LA FORTERESSE; VOL SPÉCIAL; LE MONDE EST COMME ÇA ont obtenu de nombreux prix à des festivals tant en Suisse qu'à l'étranger. 
Langues: français, anglais, espagnol. 
Ciné-Portrait / Filmographie Fernand Melgar 

Coco Schrijber a étudié au Département audio-visuel de la Rietveld Academy à Amsterdam. C’est une réalisatrice extrêmement cinématique. Son imagination débordante mène à des histoires parfois inquiétantes qui font du spectateur un voyeur mal à l’aise. Sa docu-fiction BLOODY MONDAYS & STRAWBERRY PIES a remporté le ‘Golden Calf’ pour le ‘Best Feature Documentary’ et a été le film qui représentait les Pays-Bas aux Oscars en 2009. En dehors de la réalisation, Coco est coach de jeunes réalisateurs et donne des Master Classes à des étudiants de cinéma aux Pays-Bas, au Mexique, en Grèce et en Suède.
Langues: Allemand, français, anglais, espagnol
Filmographie
Interview avec Coco Schrijber

Tamara Trampe est née en 1942 à Woronesh, Russie. Scolarité à Berlin et Halle, étudie l’allemand à l’Université de Rostock. Dramaturge aux Studios DEFA à Potsdam- Babelsberg. Depuis 1990, cinéaste, auteure et dramaturge indépendante. Enseigne dans différentes hautes écoles de cinéma: Cologne, Bolzano, Ludwigsburg, DFFB. Films: DER SCHWARZE KASTEN; WEISSE RABEN; WIEGENLIEDER; MEINE MUTTER, EIN KRIEG UND ICH. Consultations dramaturgiques sur env. 80 projets de film. 
Langue: allemand 
Filmographie
Gespräch mit Tamara Trampe

Andres Veiel est un des réalisateurs contemporains les plus réputés d'Allemagne. Il est l'auteur de documentaires (DIE SPIELWÜTIGEN, BLACK BOX BRD) et d'un film de fiction (WER WENN NICHT WIR?) qui a été primé de multiples fois. Avec sa mise en scène documentaire DER KICK, il a inventé une nouvelle forme parmi les plus audacieuses de ces dernières années. Il enseigne le cinéma dans différentes hautes écoles, dont la DFFB de Berlin. 
Langues: allemand, anglais. 
Filmographie
Bilder aus dem Untergrund

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