Focus sur le succès des séries belges

Alain Berliner

Alain Berliner

Sylvie Coquart-Morel

Sylvie Coquart-Morel

Marc Janssen

Marc Janssen

Participant∙e∙s

25 à 50 réalisateur·trices, scénaristes, producteur·trices, responsables éditoriaux·ales et chef·fes opérateur·trices

Date et lieu
Mardi 5 novembre 2019, à Genève (RTS)
Délai d'inscription

2 octobre 2019 ; prière de joindre votre CV

Finance d'inscription

CHF 150

Langue(s)

Anglais, sans traduction

Organisation

Nicole Borgeat, réalisatrice et scénariste

Aujourd’hui, pour rencontrer le succès, une série a besoin d’une identité forte, originale et cohérente avec les thématiques qu’elle développe. Alain Berliner, consultant réalisation auprès de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), s’est confronté avec les réalisateur·trices à toutes les questions liées à la réalisation, participant notamment à la création d’une bible de réalisation type. À travers de nombreux exemples concrets, il développera ce que sont, du point de vue des réalisateur·trices et des show runners, les notions de plan signature et de principe de répétition. Il analysera tous les choix effectués (image, son, montage, musique et méthodologie de travail sur le plateau). Enfin, il modérera une rencontre avec les responsables fiction de la RTBF qui, grâce à leur politique de développement, ont permis à la Belgique d’aboutir à de nombreux succès internationaux.

 

INTERVENANT·ES
Alain Berliner BE
En 1997, MA VIE EN ROSE fait découvrir le réalisateur et scénariste Alain Berliner au grand public. Le film est un succès au Festival de Cannes et reçoit de nombreux prix, dont un Golden Globe. De nombreux autres films marquent sa carrière, dont les fictions PASSION OF MIND avec Demi Moore, J’AURAIS TOUJOURS VOULU ETRE UN DANSEUR, la série TV CLARA SHELLER pour France 2, ainsi que de nombreux unitaires. En 2017, il devient consultant réalisation sur les séries belges francophones.

Sylvie Coquart-Morel FR
Scénariste, Sylvie Coquart-Morel a créé plusieurs séries pour la télévision parmi lesquelles ONDES DE CHOC et DES SOUCIS ET DES HOMMES, diffusée sur France TV. Elle est actuellement responsable de la fiction à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et, à ce titre, développe les nouvelles séries belges.

Marc Janssen BE
Après avoir été administrateur de la RTBF pendant quatre ans, Marc Janssen a présidé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2018, il est devenu responsable du pôle fiction de la RTBF.

 

en coproduction avec

  • RTS Radio Télévision Suisse


avec le soutien de

  • SRG SSR