Logiciels pour scriptes

Photos: Vanja Baumberger, montage: Nicolas Monguzzi

Photos: Vanja Baumberger, montage: Nicolas Monguzzi

Participant∙e∙s
8 à 12 scriptes, assistant·e·s de réalisation et assistant·e·s au montage ayant au moins 1 long métrage de fiction ou 3 courts métrages à leur actif
Date et lieu
Vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, à Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 300

Durées de tournage de plus en plus réduites, tournages complexes à caméras multiples, voire séries tournées dans le désordre chronologique: les scriptes sont plus que jamais indispensables et méritent leur nom de ‹mémoire du film›.

Leurs outils aussi évoluent: l'iPad et ses logiciels remplacent - du moins partiellement - cahier, crayons et autres chronomètres. Chaque étape du travail peut être numérisée: dépouillement, continuité, modification de dialogues, capture des photogrammes, confection des rapports, etc. Les logiciels de la scripte lui donnent aussi la possibilité d'être en réseau avec le reste de l'équipe et la production.

Cet atelier présente une palette d'applications pour scriptes. Des démonstrations et des exercices pratiques permettent aux participant·e·s de les tester et d'échanger avec les intervenantes et leurs collègues.

Intervenant·e·s

Joëlle Keyser

Script Supervisor belge depuis 30 ans; enseignante à l'INSAS (Belgique) et à l'ESAV (Maroc)
l'ami, françois d'assise et ses frères de Renaud Fely et Arnaud Louvet (2016); arrêtez-moi de Jean- Paul Lilienfeld (2012); oscar et la dame rose de Eric- Emmanuel Schmitt (2009)

Aurore Moutier
Script Supervisor française; a traduit et adapté l'application américaine ScriptE vers le français.
facteur cheval de Nils Tavernier (2017); 11.6 de Philippe Godeau (2013); le séminaire caméra café de Charles Nemes (2008)

Organisation

Vanja Baumberger