Développment des personnages

©unsplash_Dylan Nolte

©unsplash_Dylan Nolte

©unsplash_Green Chameleon

©unsplash_Green Chameleon

Participant∙e∙s
6-8 scénaristes avec expérience d'écriture (au moins 1 scénario de court métrage)
Date et lieu
Samedi 1er avril 2023 à Zurich
Délai d'inscription
28 février 2023
Merci de joindre un CV actuel ainsi qu'une brève lettre de motivation
Finance d'inscription
CHF 150
Langue(s)
Allemand
Organisation
Maya Fahrni, responsable du programme Scénario FOCAL

Writers' Gym
La Writers' Gym, c’est chaque année six journées d’atelier réservées aux scénaristes. En 2023, ces rencontres se tiendront à Zurich.
Dans le cadre de la Writers' Gym, les participant·es pourront parfaire leur pratique de l’écriture à travers des exercices ludiques ciblés qui les aideront à surmonter leurs blocages, qu’ils soient pratiques ou psychologiques. Sous la houlette de professionnel·les trié·es sur le volet, les participant·es renforceront leurs compétences à l’écrit et pourront échanger avec leurs collègues.
Chaque module se concentrera sur un thème dramaturgique précis, qui sera décliné tout au long de la journée au travers d'exercices pratiques. Ceux-ci serviront à illustrer le propos de l’intervenant·e et ne seront pas liés aux projets sur lesquels les scénaristes travaillent. Indirectement, en leur donnant des outils supplémentaires, ils leur permettront cependant de résoudre les problèmes rencontrés dans l’écriture de scénarios.
Les dates des différents modules de formation seront annoncées dans la newsletter de FOCAL. La sélection des participant·es sera réexaminée pour chaque rencontre.

Writers' Gym, le 1 avril 2023: Le développement des personnages
Cet atelier d’écriture, qui se déroule sur une journée, portera sur la création de personnages intéressants et complexes aptes à susciter des émotions.
Les participant·es se prêteront à un premier exercice pour s’échauffer, puis la scénariste et dramaturge Sabine Pochhammer proposera une introduction sur le sujet. Le développement de personnages tirés d’exemples de film sera examiné à la loupe.
Les scénaristes passeront ensuite directement de la théorie à la pratique et élaboreront des personnages complexes ad hoc qui pourront, dans l’idéal, intégrer un nouveau film ou une nouvelle histoire en cours d’élaboration.

Les sessions de Writers' Gym en 2023:
- Prémisse (18 mars 2023)
- Développement des personnages  (1er avril 2023)
- Ingrédients d’une bonne série (mai 2023)
- Écrire un bon dialogue (septembre 2023)
- Les conflits comme moteurs (octobre 2023)
- Les intrigues dans les séries (novembre 2023)

Intervenante

Sabine Pochhammer
Sabine Pochhammer est scénariste et travaille pour le cinéma et la télévision. Elle donne divers cours dans plusieurs hautes écoles et enseigne des programmes de développement de scénarios en Allemagne. Elle signe notamment les scénarios de Les Mamies ne font pas dans la dentelle (réalisation : Bettina Oberli) et Amur senza fin (réalisation : Christoph Schaub) et est co-autrice de la comédie allemande Zones humides (réalisation : David Wendt). Elle a par ailleurs collaboré à l’écriture de multiples séries et a également accompagné la création de films suisses primés pour le cinéma et la télévision tels que Le Cercle de Stefan Haupt ou Die Standesbeamtin (Will you marry us?) de Micha Lewinsky. Elle travaille aujourd’hui comme development producer sur un projet de série d’envergure.


Focal is supported by
OFC