Une journée consacrée au documentaire animé (Animadoc), un genre cinématographique à part entière, polyvalent et de plus en plus populaire, notamment auprès d’un public adulte.
Trois réalisateur·ices de renom partagent leurs expériences et leur rapport au réel au travers de l’animation.
Les participant·es découvrent les possibilités offertes par Animadoc en termes de contenu et de technique, ainsi que les points auxquels il faut être particulièrement attentif lors de la production d’un documentaire animé.
Avec les intervenant.es, iels se penchent notamment sur certaines questions éthiques et déontologiques telles que la vérité historique, l'interprétation fictionnelle, le traitement des sources, l'anonymat ou la protection des données et des personnes. Les participant.es se familiarisent également avec les questions qui se posent lors du choix de la technique, du style graphique ainsi que de l'utilisation de technologies telles que le rendu en temps réel, la mocap, la rotoscopie, etc.
Intervenant·es
Anaïs Caura F
Anaïs Caura est réalisatrice, animatrice et directrice artistique. Elle réalise actuellement deux longs métrages d’animation documentaire.
SUZANNE (en développement)
EUGÈNE (en développement)
Jonas Poher Rasmussen DK (en ligne)
Jonas Poher Rasmussen est un réalisateur et scénariste franco-danois. Depuis le début des années 2000, il a réalisé de nombreux courts métrages et documentaires qui ont été récompensés dans son pays et dans des festivals de cinéma européens. Son plus grand succès à ce jour est le documentaire animé Flee.
FLEE (2021)
Ismaël Joffroy Chandoutis (F)
Ismaël Joffroy Chandoutis est diplômé de l’INSAS (Belgique) en montage, de l'école supérieure d'art Sint-Lukas (Belgique) ainsi que du Fresnoy (France), tous deux en réalisation. Ismaël Joffroy Chandoutis explore un cinéma à la frontière des genres. Ses films questionnent la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires entre les mondes, entre les mots.
SWATTED (2018)
Ce court métrage a remporté le Prix Spécial du jury Labo de Clermont-Ferrand en 2019.
Ce court métrage a remporté le Prix Spécial du jury Labo de Clermont-Ferrand en 2019.
MAALBEEK (2020)
Ce court métrage a remporté 47 prix et plus de 120 sélections (Semaine de la Critique, César du meilleur court métrage documentaire,...).
Ce court métrage a remporté 47 prix et plus de 120 sélections (Semaine de la Critique, César du meilleur court métrage documentaire,...).