Au cours de ce séminaire de deux jours, les participant·es se pencheront sur les questions qui se posent lors du développement et de la mise en œuvre des sujets, ainsi que lors de l’exploitation.
Le premier jour, Daniel Sponsel, directeur du DokFest de Münich, présentera aux participant·es une évaluation des contenus et des thèmes les plus demandés actuellement dans les festivals internationaux de films documentaires et expliquera pourquoi. En outre, il montrera quels thèmes et quels formats ont actuellement un grand potential d'exploitation.
L’après-midi, l’accent sera mis sur le format des séries documentaires. En prenant l’exemple de séries documentaires en vogue, les participant·es se pencheront les avantages et les possibilités de ce format par rapport au documentaire classique en long métrage.
La seconde journée la productrice danoise Sigrid Dyekaer donnera un aperçu de son approche. Selon quels critères évalue-t-elle le potentiel (international) d’un film ? Elle expliquera quelles questions concrètes elle pose aux réalisateur·trices et aux auteur·trices et dans quelle mesure l’objectif d’exploitation influence la réalisation d’un projet.
La productrice Vivian Schröder expliquera ensuite en détail à partir de quand une campagne d’impact devrait entrer en jeu. Elle montrera ensuite, à l’aide d’une étude de cas, comment mettre en place une campagne efficace, avec quels instruments y parvenir et à quels coûts.
Elle soumettra différentes idées de documentaires à un reality check avec les participant·es. Sur la base d’un exposé et d’éléments clés de la production, elle partagera son opinion sur la pertinence ou non d’une campagne d’impact.
Intervenant·es
Daniel Sponsel D
Daniel Sponsel est le directeur artistique du festival international du film documentaire de Munich, DOK.fest München, depuis 2009. Il est également auteur, réalisateur et chef opérateur de nombreux films documentaires récompensés. Daniel Sponsel dispose d’un réseau dans toute l’Allemagne et à l’international dans la branche du film documentaire. Il est membre de nombreux comités de sélection et de promotion et fait partie de AG DOK et du Freundeskreis der HFF München.
Sigrid Dyekjær Danemark (en ligne)
La productrice Sigrid Dyekjær a produit plus de 30 films documentaires au cours des 22 dernières années. Elle est la productrice de The Cave de Feras Fayyad, nominé aux Oscars en 2020, pour lequel elle a remporté un Emmy en tant que meilleure productrice et a été nominée pour un Peabody Award. Elle a remporté le prix de la meilleure productrice au Cinema Eye 2020 pour The Cave et a également été nominée à la Producers Guild of America 2020.
Viviane Schröder D
Vivian Schröder est productrice et productrice d’impact. Elle travaille en étroite collaboration avec DocSociety depuis cinq ans. Le travail stratégique de campagne et l’inclusion de partenaires issus d’organisations de la société civile dans des films documentaires constituent une part essentielle de son travail.
Georg Tschurtschenthaler D (en ligne)
Réalisateur et producteur de films & de crossmedia chez gebrueder beetz filmproduktion. Outre des documentaires pour le cinéma (notamment Le tango des nuits finlandaises, Wadans Welt), des documentaires et des séries télévisés et primés (dont Kulturakte, Digitale Dissidenten), il s’est également distingué en réalisant des événements télévisés en cross-média. Il a reçu le prix Grimme en 2013 pour Adieu camarades ! (série télévisée de 6×52 min, livre, format web).