Trois jours durant, les réalisateur·ices participant·es se pencheront sur la conception de la trame sonore et musicale d’un film. Iels élargiront leurs connaissances, obtiendront des réponses à toutes leurs questions sur le sujet et trouveront de l’inspiration pour leur propre travail grâce à l’analyse de nombreux exemples de films.
Le premier jour sera consacré à la dramaturgie de la trame sonore et à la collaboration entre réalisateur·ices, chef·fes opérateur·ices du son, sound designers et compositeur·ices de musique de film. La sound designer Gina Keller expliquera les étapes concrètes de la postproduction son et de la composition. Aux côtés d’un·e chef·fe opérateur·ice du son, elle démontrera les avantages à consulter suffisamment tôt toutes les personnes impliquées et esquissera le workflow idéal.
Le deuxième jour, la compositrice de musique de film Ella van der Woude exposera son processus de travail et sa collaboration avec les réalisateur·ices. Les participant·es recevront un exercice pratique à réaliser en amont du cours: un synopsis de film et une scène choisie les invitant à réfléchir à la manière dont iels aborderaient la musique et la trame sonore et à faire leurs propres propositions musicales. Celles-ci seront examinées en groupe puis comparées à la bande originale de manière à susciter des discussions approfondies sur la dramaturgie, la fonction et la tonalité de la musique dans le film.
Le troisième jour, Gina Keller et Ella van der Woude illustreront leur collaboration avec la réalisatrice Luis de Filippis sur l’exemple du film Something you said last night. Elles expliqueront comment envisager le son et la musique, comment en discuter et à quoi les réalisateur·ices devraient penser avant leurs premiers échanges avec les sound designers et les compositeur·ices de musique de film.
Les participant·es pourront prendre activement part aux discussions et poser des questions sur leurs propres projets.
Intervenant·es
Gina Keller CH
Sound designer, supervising sound editor et re-recording mixer pour des longs métrages et des documentaires, Gina Keller a étudié l’ingénierie du son dans le domaine de la musique classique et du son pour le cinéma à la Haute école d’art de Zurich. Elle a été nominée deux fois pour le Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur son, en 2021 pour Schwesterlein en 2021 eten 2024 pour Bergfahrt. Elle a été invitée à faire partie du jury des Excellence Awards en tant que représentante pour le son lors de la remise des Prix du cinéma européen 2023.
Ella van der Woude NL
Ella van der Woude est une musicienne, auteure-compositrice et compositrice basée à Amsterdam. Dotée d’une formation classique et d’un diplôme de composition, elle a consacré la majeure partie de sa vie artistique à la composition de musique de film. Ella van der Woude a collaboré avec des réalisateur·ices·s établi·e·s et émergent·e·s des Pays-Bas, dont Mees Peijnenburg (A Hole in My Heart 2014, We will never be Royals 2015, Paradise Drifters 2020).
Reto Stamm CH
Depuis plus de 20 ans, Reto Stamm travaille comme chef opérateur du son, monteur son et sound designer pour des productions TV et cinéma, entre autres pour MONTE VERITA (Stefan Jäger), EVERYTHING ABOUT MARTIN SUTER (André Schäfer), ARCHITECTURE OF INFINITY (Christof Schaub)