Accompagnées par la réalisatrice Lotte Mik-Meyer et le réalisateur Arne Bro, les personnes participantes traitent durant une semaine des possibilités conceptuelles et créatives ainsi que de l’impact de leur propre langage visuel. Elles sont invitées à réfléchir à leur style et à leur esthétique et apprennent à utiliser des méthodes et des outils pour enrichir leur langage visuel.
Cet atelier est essentiellement axé sur la pratique. Chaque jour, les participant·es effectuent de brèves enquêtes et recherches filmiques ainsi que des exercices. Les journées de cours sont complétées par des analyses des façons de faire individuelles et par des discussions sur les motivations et les domaines d’intérêt qui caractérisent le langage visuel de chaque participant·e.
Cet atelier offre aux participant·es la possibilité de faire le point sur leur conception de l’art et de l’esthétique et de s’interroger sur la question de l’identité artistique. Les deux spécialistes les guident dans la réflexion sur leur propre langage narratif visuel et leur permettent de l’affiner. Iels ne travailleront pas sur des projets personnels mais pourront tirer profit de ce cours pour leurs futurs projets.
Attention : les journées de cours seront longues, et les soirs devront être réservés pour des exercices à réaliser chez soi.
Lotte Mik-Meyer DK
Lotte Mik-Meyer est professeure, directrice d’un Master en réalisation conceptuelle documentaire à la Norwegian Film School qu’elle a cofondée. Elle est réalisatrice de films documentaires (e.a. RETURN OF A PRESIDENT, THE ARAB INITIATIVE, WHAT WE SEE et TO DRAW) et a un Master of Science en développement international.
Arne Bro DK
Arne Bro est réalisateur de films documentaires. Il a été vice-recteur et, pendant plus de 30 ans, directeur des départements documentaire et télévision de l’École nationale danoise de cinéma. Il a été producteur à TV2/South et rédacteur en chef du magazine Filmworkers. Il a réalisé des documentaires et des programmes pour la télévision (e.a. MOTIVATION, THE SILENT GIRLS, THE OUTSIDERS).
Lotte Mik-Meyer et Arne Bro enseignent depuis de nombreuses années, non seulement au Danemark, mais aussi dans toute la Scandinavie ainsi que dans de nombreux autres pays comme l’Afrique du Sud, le Vietnam, les Pays-Bas ou encore la Slovénie et les Etats-Unis.