Écrire des films pour les enfants

Participant∙e∙s

Jour 1: 20 à 25 scénaristes, auteur·ices et autres professionnel·les intéressé·es
Jour 2: 6 à 8 scénaristes avec un projet un phase d’écriture

Date et lieu

21-22 mars 2022 (09:30-18:30), à Soleure

Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription

Jour 1: CHF 170
Jours 1 & 2: CHF 340
Repas de midi inclus

Langue(s)

Allemand, avec traduction simultanée en français

Organisation

Maya Fahrni, Responsable du programme Scénario

Les films pour enfants offrent au jeune public divertissement et aventure, ils transmettent des valeurs culturelles et peuvent être des compagnons marquants de l’enfance. Les enfants se perçoivent et comprennent le monde différemment des adultes. Écrire pour le jeune public comporte donc des défis spécifiques et implique qu’on aborde le groupe cible et sa réalité d'une manière particulière.

Durant le premier jour, les participant·es recevront un aperçu théorique des contenus et formes qui prédominent dans les films pour enfants en Europe. Sur la base d’un exemple concret, elles et ils analyseront comment et avec quelles techniques les scénaristes peuvent raconter des histoires en se mettant à hauteur d’enfant.

Le deuxième jour, les auteur·ices auront la possibilité de travailler sur leurs propres projets (fiction ou film d'animation). Guidé·es par l'experte, elles et ils analyseront leurs idées en groupe et bénéficieront d'un coaching pour les aider à développer leur sujet.

Modalité d'inscription
Les auteur·ices sans projet s'inscrivent pour la première journée.
Les auteur·ices avec projet s’inscrivent pour les deux jours, en ajoutant les documents suivants à leur candidature : logline, synopsis, idées principales, public cible (3 pages max. en tout)


INTERVENANTE

Nicole Kellerhals – DE

Nicole Kellerhals travaille comme dramaturge indépendante et productrice chez X-Filme Creative Pool. Elle a accompagné des projets de réalisateur·ices tels que Dani Levy, Tom Tykwer, Wolfgang Becker et Michael Haneke. Elle a aussi travaillé sur des films destinés au jeune public tels que les trois brigands (Hayo Freitag, 2007), Max Minsky et moi (Anna Justice, 2007), Molly Monster (Ted Sieger, etc., 2016), le voyage de ricky (Reza Memari & Toby Genkel, 2017), ainsi que sur deux adaptations cinématographiques du livre pour enfants Alfons Zitterbacke.

De 2006 à 2011, Kellerhals était responsable du groupe „Spielfilm“ de l’Akademie für Kindermedien; de 2014 à 2020, elle a été membre du jury d’attribution des soutiens aux films pour enfants de la BKM (Bonn). Depuis 2017, elle est professeure suppléante de dramaturgie à la Filmuniversität Babelsberg.


Focal is supported by
OFC