Les films pour
enfants offrent au jeune public divertissement et aventure, ils transmettent
des valeurs culturelles et peuvent être des compagnons marquants de l’enfance. Les
enfants se perçoivent et comprennent le monde différemment des adultes. Écrire pour
le jeune public comporte donc des défis spécifiques et implique qu’on aborde le
groupe cible et sa réalité d'une manière particulière.
Durant le premier
jour, les participant·es recevront un aperçu théorique des contenus et formes
qui prédominent dans les films pour enfants en Europe. Sur la base d’un exemple
concret, elles et ils analyseront comment et avec quelles techniques les
scénaristes peuvent raconter des histoires en se mettant à hauteur d’enfant.
Le deuxième jour, les
auteur·ices auront la possibilité de travailler sur leurs propres projets (fiction
ou film d'animation). Guidé·es par l'experte, elles et ils analyseront leurs idées en groupe et bénéficieront d'un coaching pour les aider à développer leur
sujet.
Modalité d'inscription
Les auteur·ices sans projet s'inscrivent pour la première journée.
Les auteur·ices avec projet s’inscrivent pour les deux jours, en ajoutant
les documents suivants à leur candidature : logline, synopsis, idées principales, public cible (3 pages max. en tout)
INTERVENANTE
Nicole Kellerhals – DE
Nicole
Kellerhals travaille comme dramaturge indépendante et productrice chez X-Filme
Creative Pool. Elle a accompagné des projets de réalisateur·ices tels
que Dani Levy, Tom Tykwer, Wolfgang Becker et Michael Haneke.
Elle a aussi travaillé sur des films destinés au jeune public tels que les trois brigands (Hayo Freitag, 2007), Max Minsky et moi (Anna Justice, 2007), Molly
Monster (Ted Sieger, etc., 2016), le voyage de ricky (Reza Memari & Toby Genkel, 2017), ainsi que sur deux adaptations cinématographiques
du livre pour enfants Alfons Zitterbacke.
De 2006 à 2011,
Kellerhals était responsable du groupe „Spielfilm“ de l’Akademie für
Kindermedien; de 2014 à 2020, elle a été membre du jury d’attribution des
soutiens aux films pour enfants de la BKM (Bonn). Depuis 2017, elle est
professeure suppléante de dramaturgie à la Filmuniversität Babelsberg.