Developing Storyworlds

generated with Midjourney

generated with Midjourney

Marc Lutz ©Marc Lutz

Marc Lutz ©Marc Lutz

Participant∙e∙s

9-12 scénarist·es, creative producers, réalisateur·ices

Date et lieu
10 au 12 septembre 2025 à Berne
Délai d'inscription
11 août 2025
Prière de joindre un CV actuel
Finance d'inscription
450 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation
Stefan Staub, responsable du programme Scénario, FOCAL

Lors de cet atelier de trois jours, les participant·es se familiarisent avec les bases du worldbuilding, l’art du développement de mondes narratifs. Sous la direction experte de Marc Lutz, les participant·es apprennent à élaborer des intrigues riches à partir d’un monde narratif pour des formats linéaires, interactifs et transmédias. Ses éclairages sur la mythologie, la structure et l’architecture du format favorisent le développement pratique de contenus tous genres confondus, indépendamment du format. 

Le premier jour, les participant·es appréhendent la thématique à travers un exercice de reverse building, consistant à déduire d’un projet existant le monde narratif qui y est associé. Marc Lutz transmet ensuite les principes fondamentaux du worldbuilding pour les formats linéaires et interactifs (fiction et documentaire). L’après-midi, les participant·es se répartissent en différents groupes et développent les premiers composants de leurs propres mondes narratifs, en s’aidant d’outils numériques tels que Miro pour définir des objectifs et poser de premières bases narratives.

Les deux jours suivants sont axés sur une étude approfondie de la mythologie en tant qu’élément structurel. Après une contribution thématique, les groupes perfectionnent leurs projets. Les personnes participantes examinent et commentent ensuite ensemble les résultats de la matinée avant de réfléchir à de nouvelles idées dans le cadre du Creative Lab. Elles conçoivent de premières ébauches et architectures de format dans l’objectif de développer des contenus de tout genre, indépendamment du format.





Intervenant 

Marc Lutz - CH
Auteur, dramaturge et réalisateur, Marc Lutz se spécialise dans le worldbuilding, le développement de personnages et la narration transmédias. Il travaille notamment pour la société de production cinématographique Zeitsprung à Cologne et est mentor au sein du Story Lab du Pour-cent culturel Migros. Depuis 2024, il donne le séminaire «Worldbuilding for Storytelling» dans le cadre du master en Digital Communication and Creative Media Production à l’Institut für Multimedia Production de la Haute École spécialisée des Grisons (FHGR). Son ouvrage "Moderne Erzählformate – die Entwicklung von Geschichten und IPs mit Worldbuilding zu modernen Erzählformaten" est paru à l’automne 2024.

Focal is supported by
OFC