Lors de cet atelier de trois jours, les participant·es se familiarisent avec les bases du worldbuilding, l’art du développement de mondes narratifs. Sous la direction experte de Marc Lutz, les participant·es apprennent à élaborer des intrigues riches à partir d’un monde narratif pour des formats linéaires, interactifs et transmédias. Ses éclairages sur la mythologie, la structure et l’architecture du format favorisent le développement pratique de contenus tous genres confondus, indépendamment du format.
Le premier jour, les participant·es appréhendent la thématique à travers un exercice de reverse building, consistant à déduire d’un projet existant le monde narratif qui y est associé. Marc Lutz transmet ensuite les principes fondamentaux du worldbuilding pour les formats linéaires et interactifs (fiction et documentaire). L’après-midi, les participant·es se répartissent en différents groupes et développent les premiers composants de leurs propres mondes narratifs, en s’aidant d’outils numériques tels que Miro pour définir des objectifs et poser de premières bases narratives.
Les deux jours suivants sont axés sur une étude approfondie de la mythologie en tant qu’élément structurel. Après une contribution thématique, les groupes perfectionnent leurs projets. Les personnes participantes examinent et commentent ensuite ensemble les résultats de la matinée avant de réfléchir à de nouvelles idées dans le cadre du Creative Lab. Elles conçoivent de premières ébauches et architectures de format dans l’objectif de développer des contenus de tout genre, indépendamment du format.