Ce cours de deux jours vise à permettre aux personnes participantes de se familiariser avec les possibilités, les limites et les défis de l’utilisation de l’IA dans la post-production son.
La célèbre monteuse son Nina Hartstone donne un aperçu de son travail et de ses méthodes. Elle explique aussi comment elle intègre des outils basés sur l’IA dans ses processus. Les axes principaux de ce cours sont le traitement du son enregistré sur le plateau, l’amélioration de l’audibilité des dialogues, le traitement des dialogues en superposition, ainsi que la restauration des pistes audio de mauvaise qualité. Sur la base d’exemples pratiques, Nina Hartstone partage ses expériences et transmet de précieux conseils et astuces.
Durant ces deux jours, les participant·es résolvent des tâches concrètes en explorant des outils basés sur l’IA, comme iZotope ou Hush. Les résultats sont analysés et discutés en groupe.
Le second jour, l’avocate Chantal Bolzen fournit une vue d’ensemble des questions de droits d’auteur dans le cadre de l’utilisation de l’IA en post-production son. Elle détaille les règlementations actuelles, les probables évolutions et répond aux questions des participant·es.
Nina Hartstone invite ensuite à une réflexion commune sur les applications les plus efficaces de l’IA dans la post-production son, sur le futur de cette technologie qui évolue de manière fulgurante et sur ses conséquences pour le traitement du son dans le cinéma.
L’atelier se clôture avec une discussion en ligne avec des sociétés créatrices d’applications telles que iZotope ou HushAudio, afin de répondre à certaines questions et d’avoir une vue d’ensemble du marché actuel et de son évolution.
Le cours a lieu dans les locaux du River Sound Studio à Berne.
Intervenant·es
Nina Hartstone – GB
Nina Hartstone est une chef monteuse son britannique, spécialisée dans les dialogues et la post-synchronisation. Titulaire d’un Bachelor of Arts en arts visuels et arts de la scène, elle travaille depuis 30 ans dans l’industrie cinématographique. Elle a débuté en tant que stagiaire dans les salles de montage des Pinewood Studios et a grimpé les échelons jusqu’au poste de cheffe monteuse son. Elle s’engage aujourd’hui avec passion pour la prochaine génération des designers son, et notamment pour promouvoir la diversité de genres dans ce secteur de la production cinématographique à travers une représentation paritaire. En tant que cheffe monteuse dialogues et post-synchronisation, elle a participé à des productions telles que Everest, Enola Holmes et Gravity et contribué, en coopération avec d’autres spécialistes son, à introduire des innovations dans les domaines de l’enregistrement, de la création et du traitement du son pour le cinéma. En 2019, son travail a été récompensé par des prix renommés pour le film Bohemian Rhapsody.
IMDB
IMDB
Chantal Bolzen – CH
Avocate spécialisée dans les droits d’auteur
Assistant de Nina Hartstone
Reto Stamm – CH
Chef opérateur son, monteur son et designer son
Collaborateur technique
Sean Wirz
Designer son et propriétaire du River Sound Studio
Designer son et propriétaire du River Sound Studio