From Page to Screen

Participant∙e∙s
Réalisateur·ices de film d’animation, storyboarders, scénaristes, autres collaborateur·ices intéressé·es de projets de films d’animation
Date et lieu
1 et 2 septembre 2025 à Baden, Suisse 
Délai d'inscription
3 août 2025
Prière de joindre une biofilmographie actuelle

Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
Anglais
Organisation

Fred Guillaume, responsable du programme Animation, FOCAL

Deux jours durant, des animateur·ices de renom présentent aux participant·es un aperçu détaillé des multiples possibilités, défis et modes de travail relevant de l’adaptation de romans, de livres illustrés et de bandes dessinées pour des films et séries d’animation. 

Amandine Fredon, Nora Twomey, Benjamin Renner et Maïlys Vallade (tbc) expliquent le parcours qui les a amené·es aux projets utilisés comme études de cas dans le cadre du cours, leur approche des œuvres originales, la coopération avec les auteur·ices ainsi que les libertés et limitations qui ont été les leurs. En s’appuyant sur des documents de travail, des recherches graphiques et d’autres supports visuels, l’équipe d’intervenant·es apporte un éclairage sur les principaux aspects du processus, tels que le développement de projet, la réalisation graphique, le choix des personnages, la création de la trame sonore et le rythme.

Cet atelier interactif de deux jours est animé par Ludo Gavillet, concept artist. Le programme est structuré de façon thématique : les intervenant·es prennent position et partagent leurs expériences personnelles sur chaque axe de travail en dégageant et en examinant les points communs, les différences et la pluralité d’approches et de méthodes possibles en dialogue avec les participant·es.

Ce cours est proposé en coopération avec le 23e festival international du film d’animation Fantoche, qui se tiendra à Baden en Suisse du 2 au 7 septembre 2025. Les personnes participant à ce cours de FOCAL reçoivent une invitation à la cérémonie d’ouverture de Fantoche, un ticket gratuit pour une séance en soirée et une réduction sur le prix d’entrée à l’Industry Day. 


avec 

Amandine Fredon -  F
Après des études d’animation à l’école de cinéma La Poudrière, Amandine Fredon a essentiellement travaillé au studio Folimage de Valence pendant une quinzaine d’années. Elle s’est spécialisée dans la production de dessins animés pour la télévision, dont C’est bon avec Jean-Pierre Coffe, Ariol, inspiré de la bande dessinée d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, et Tu mourras moins bête, une adaptation des livres de Marion Montaigne pour Arte. En 2022, elle s’est fait connaître grâce à son film d’animation Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, adapté du classique de la littérature pour enfants de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. 

Réalisatrice  - F  tba


En collaboration avec Fantoche

Fantoche


Focal is supported by
OFC