Lors de ce cours de deux jours, les personnes participantes élaborent ensemble une «check-list » pour la préparation d’un tournage documentaire à l’étranger. À l’aide d’exemples concrets, elles examinent et commentent des aspects clés du processus, tels que le travail de recherche, l’attitude des réalisateur·ices, la mise en œuvre sur le lieu de tournage et la coopération avec l’équipe de production, afin de dégager des orientations pratiques pour leurs propres projets.
Le matin du premier jour, Barbara Miller présente
son approche sur l’exemple de son documentaire #Female
Pleasure et explique comment elle s’est préparée aux
spécificités culturelles et religieuses des différents pays. Elle revient également
sur la façon dont elle a composé avec les sujets tabous lors du tournage et des
entretiens et sur les conséquences sur son style de réalisation.
L’après-midi, Laurin Merz se sert de séquences du film The Tiger
Mafia, dont il a été coréalisateur, pour exposer les
situations et questions imprévues qui sont apparues au cours de la préparation
et du tournage. Les décisions de l’équipe de réalisation et leurs répercussions
sont examinées avec les participant·es.
Le matin du second jour, le réalisateur Ivo Zen
présente son projet de film actuel Chess Behind Bars,
dont les protagonistes vivent dans différentes prisons du monde. Intervenant·es
et participant·es analysent ensemble les scénarios possibles et les défis
spécifiques de ce projet et envisagent les prochaines étapes de la phase de
préparation.
Un créneau est ensuite mis à disposition pour
discuter en groupe des questions sur les projets des participant·es et pour
parachever la « check-list »
d’un tournage à l’étranger.