L'art de la négociation

DELITS MINEURS ©RTS, Philippe Christin

DELITS MINEURS ©RTS, Philippe Christin

©FOCAL

©FOCAL

Participant∙e∙s

10-16 chef·fes de poste avec expérience professionnelle dans cette position

Date et lieu
30 juin et 1er juillet 2025, à Berne
Délai d'inscription

1er juin
Merci de joindre une bio-filmographie récente

Finance d'inscription
300 CHF
Langue(s)
 Allemand sans traduction simultanée
Organisation
Carlotta Holy-Steinemann, responsable du programme Technique, FOCAL
Cet atelier de deux jours offre la possibilité de renforcer ses compétences en matière de négociation au plus proche de la pratique et offre également un échange d’expériences ainsi qu’un aperçu enrichissant de différentes perspectives. 

Chantal Bolzern, avocate et présidente du SSFV, ouvre la première journée en passant brièvement en revue les contrats de travail, les conditions générales d’engagement (CGE) et les aspects pertinents du droit du travail du point de vue tant de l’employé·e que de l’employeur·euse, avec une attention particulière aux contrats forfaitaires.
Robert Stutz, avocat et coach chevronné, fait ensuite une introduction aux principes de base de la communication et de la conduite de négociations. Les difficultés courantes sont identifiées puis examinées au moyen d’exemples pratiques avec les participants et les participantes. Des jeux de rôle les amènent à reconnaître les pièges lors de négociations et à développer des stratégies pour gérer des interlocuteur·trices plus difficiles.

Le second jour, Claude Witz, directeur de production, présente le point de vue de la production en ce qui concerne la marge de négociation. La communication entre l’équipe de production et les chef·fes de poste est abordée à l’aide d’exemples concrets et analysée dans le cadre de travaux de groupe avant d’être discutée en plénum. 
En fin de cours, les personnes participantes ont une nouvelle fois la possibilité de consolider leurs compétences de négociation dans des simulations de discussions proches de la pratique. Claude Witz participe à ces exercices dans le rôle du directeur de production. Robert Stutz y assiste en tant que consultant et donne un retour constructif sur les situations observées.  
Responsable de cours

Robert Stutz
Robert Stutz est avocat et expert en droit de la propriété immatérielle. À côté de son activité d’avocat, il enseigne la négociation à la Haute École de Lucerne, à l’École cantonale d’art de Lausanne et à la Haute École des arts de Berne. Il transmet l’«art de la négociation» lors d’ateliers pratiques. Auteur de nombreuses publications sur la protection des designs, il est président de la Berner Design Stiftung depuis 2019.


Autres intervenant·es

Chantal Bolzern
Avocate spécialisée dans le droit d’auteur et le droit d’exploitation, Chantal Bolzern est également diplômée en gestion culturelle. Elle a travaillé au sein de la SUISA de 2004 à 2017, en dernier lieu en tant que responsable du département des licences pour la musique. Chantal Bolzern est partenaire de BKS Rechtsanwälte AG et présidente du Syndicat suisse film et vidéo (SSFV). 

Claude Witz
Claude Witz travaille depuis plus de dix ans comme producteur exécutif et directeur de production dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Depuis 2022, il est également responsable du programme Production chez FOCAL.  

Focal is supported by
OFC