COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PRODUCTION VALUE – La deuxième édition du workshop international pour assistants réalisateur et producteurs exécutifs soutenu par MEDIA s’est déroulée avec succès.

En collaboration avec ses partenaires, le Erich Pommer Institut (Berlin) et le Norwegian Film Development (Oslo), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel, FOCAL, a organisé pour la deuxième fois ce workshop de cinéma avec le soutien du programme pour l'industrie audiovisuelle de l’Union européenne, MEDIA. Cette nouvelle édition de « Production Value », qui s’adresse à des producteurs exécutifs et des assistants réalisateur de toute l’Europe, a confirmé l’existence d’une forte demande de formation continue dans ce domaine.

Une quarantaine d'intéressés de 15 pays européens ont posé leur candidature pour ce workshop qui s'est tenu du 12 au 19 janvier à Potsdam, en Allemagne. 12 d’entre eux ont pu approfondir leurs compétences et leur savoir-faire en matière de budgétisation et de planification sous la direction d'assistants réalisateur et producteurs exécutifs de renommée internationale: Michael Schwarz (Oliver Twist, Faraway, So Close), Laura Fattori (La Sconosciuta, Gangs of New York), Stuart Renfrew (Bridget Jones' Diary, The Queen), David Martínez Álvarez (La Mala Educación, The Dancer Upstairs) et Mathias Schwerbrock (Die Nacht singt ihre Lieder, Wolfsburg).

Les 6 projets de films sur lesquels ont planché les participants sont des coproductions européennes actuellement en développement (Sennentuntschi, CH/DE; Playing for the enemy, DE/ES/UK; Harry's Mona Lisa, UK; Mother and Child, FR; Yuma, PL/DE; Swamp, NO). Chacun de ces projets était représenté, durant 2 jours, par son producteur respectif et, pour moitié, par son réalisateur. Le travail a été d’une grande intensité, complété par des rencontres où chacun des participants a pu échanger sur sa profession, son expérience et son pays.

Le réalisateur suisse Denis Rabaglia (Pas de Panique, Azzurro, Grossesse nerveuse), instigateur de ce workshop voit dans cette deuxième édition "une confirmation que la présence très en amont d’un assistant-réalisateur et d’un producteur exécutif est en fait une vraie chance pour un producteur et un réalisateur, car alors les questions liées à la faisabilité peuvent être abordées au sein d’un partenariat créatif. Il s’agit de réduire le fossé entre les ambitions et les moyens, entre le rêve et la réalité. "

Le workshop «Production Value» sera reconduit en 2009. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 31 octobre 2008.

Lausanne, le 22 janvier 2008

Pour toute information sur PRODUCTION VALUE (contenu, experts et partenaires): www.productionvalue.net
Pour de plus amples informations sur la fondation FOCAL et la formation continue des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Suisse et en Europe, voir: www.focal.ch

Liste des participants