L'acteur et l'actrice face à la caméra: L'autre comme support de jeu

Participant∙e∙s
De 8 à 12 acteur·trice·s sélectionné·e·s sur base d'un CV avec une photographie récente
Date et lieu
Du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2016, de 13 à 19h, à Lausanne
Délai d'inscription
16 octobre 2016; prière de joindre un CV avec photo récente
Finance d'inscription
CHF 550
Langue(s)
Français
Organisation
Nicole Borgeat, réalisatrice et dramaturge
Pitch
Qu'est-ce qui réunit des acteurs aussi différents que Robert Duvall, Naomi Watts ou Amy Schumer? Ils s'inspirent de Sanford Meisner. Ce maître du jeu d'acteurs a créé une série d'entraînements qui permettent à l'acteur d'être complètement dans le présent avec son partenaire. Pico Berkowitch, cinéaste et coach d'acteurs, qui a étudié avec de nombreux professeurs d'art dramatique (Garfein, Weston, Silverberg), enseigne la méthode Meisner partout dans le monde depuis plus de quinze ans.

Qu'est-ce qui réunit des acteurs et actrices aussi différents que Robert Duvall, Naomi Watts ou Amy Schumer? Ils ont suivi les cours de Sanford Meisner. C'est cette approche - si particulière et si utile sur un plateau de cinéma - que Pico Berkowitch propose lors de cet atelier.

Du bouillonnement provoqué par l'introduction des idées de Stanislavski aux Etats-Unis, d'où a émergé l'Actors Studio, la pensée la plus originale est résolument celle de Meisner. Son approche permet de s'approprier les fondations d'un jeu ‹vrai› en recréant les conditions qui caractérisent la vie: spontanéité, libre accès au ressenti émotionnel, contact avec l'autre. L'acteur et l'actrice substituent à la volonté de ‹bien faire› la capacité à être complètement dans le présent avec leur partenaire. La technique développe les réflexes pour répondre à ce qui se passe ‹en face› à chaque instant.

Meisner a créé sa méthode en opposition à celle de Strasberg. Si ce dernier propose de créer une ‹mémoire affective› pour son personnage, Meisner, quant à lui, laisse une grande place à l'imagination et suggère de s'appuyer en priorité sur son·sa partenaire. Afin d'y parvenir, ce formidable coach d'acteurs et d'actrices a mis au point un ensemble cohérent de paramètres d'improvisations sophistiqués qui donnent à l'acteur·trice l'expérience totale de l'écoute et de la réponse à ‹l'autre›. Plutôt que de jouer sa partition en solitaire, le défi est donc de jouer à partir de l'autre!

Intervenant

Pico Berkowitch

Cinéaste et formateur, bien connu des acteur·trice·s et réalisateur·trice·s romand·e·s pour ses stages, a assisté divers professeurs d'art dramatique aux États-Unis et en France: Barry Primus (acteur et cinéaste, proche de Robert De Niro), Judith Weston (professeur à Los Angeles et Amsterdam), Robert Lewis (Fondateur de l'Actors Studio), Jack Garfein (américain, formateur à Paris). Pico a suivi une certification d'enseignant de la méthode Meisner aux USA avec Larry Silverberg, auteur de plusieurs ouvrages sur Sanford Meisner.
Depuis plus de quinze ans, il donne des stages en Belgique, aux États-Unis, en France, au Liban, aux Philippines et en Norvège. En dehors de ses activités de coaching, il a réalisé des courts métrages et des documentaires.
En collaboration avec

arsenic

Focal is supported by
OFC