Questions de rythme!

Participant∙e∙s
6 réalisateur-trice-s.
Des auditeurs (réalisateur-trice-s ou chefs-opérateurtrice-s) sont bienvenu-e-s comme auditeur-trice-s pour une journée. Pour plus d'informations à ce sujet, merci de contacter → info@focal.ch
Date et lieu
Du mercredi 19 novembre au dimanche 23 novembre 2014, à Lausanne ou à Genève
Délai d'inscription
21 octobre 2014; prière d'ajouter votre cv
Finance d'inscription
CHF 600.-
Langue(s)
Français; les scènes peuvent être interprétées en anglais
Organisation
Nicole Borgeat, réalisatrice et dramaturge
Qu'est-ce qui fait le style d'un réalisateur? Le réalisateur belge Alain Berliner propose de le découvrir en explorant le rythme interne au plan, c'est-à-dire l'équilibre entre mouvement de caméra, focale, déplacement et jeu des acteurs. Ce qui semble approprié, à l'oeil nu, sur le plateau, est-il toujours pertinent une fois passé à travers le prisme de la caméra et projeté sur un écran?

Après une journée théorique, chaque réalisateur tourne, en plan séquence, deux scènes tirées d'un film ou écrites pour la circonstance avec le casting de son choix. En entremêlant travail sur le plateau et temps de réflexions, il s'agit pour chacun de déterminer quel est son rythme d'auteur. Quels moments de la scène doivent être ralentis? Ou accélérés? Quelle chorégraphie mettre en place? Quels sont les paliers de la scène? Et dans quelle intention? Comment la valeur de plan influence-t-elle le jeu d'acteurs? Comment le rythme du jeu d'acteurs influence-t-il la scène? Après chaque tournage, les prises sont analysées, pour comparer ce que l'on a ressenti sur le plateau avec ce que l'on éprouve en visionnant la scène sur un écran.

Cet atelier ambitieux et résolument tourné vers la pratique, permettant d'expérimenter différentes mises en place et de renouveler l'expérience, offre un travail en profondeur.

Intervenant

C'est en 1997 qu'un OVNI cinématographique intitulé ma vie en rose fait découvrir Alain Berliner au public. L'histoire de ce petit garçon qui se prend pour une petite fille est un succès au Festival de Cannes et reçoit de nombreux prix, dont un Golden Globe. De nombreux autres films marquent la carrière de ce réalisateur et scénariste prolixe dont le mur, passion of mind, avec Demi Moore, la maison du canal, adapté du roman de Simenon, avec Isild Le Besco, j'aurais toujours voulu être un danseur, avec Vincent Elbaz et Cécile de France, clara sheller, une série télévisée pour France 2, et la peau de chagrin, adaptation du roman d'Honoré de Balzac. Depuis quelques années, ce pédagogue infatigable enseigne avec passion le scénario et la réalisation à l'INSAS.
www.alainberliner.com
Avec le soutien de la

SRG SSR

Focal is supported by
OFC