L'art du montage

Participant∙e∙s
Documentaristes et autres professionnel-le-s accrédité-es au Festival Visions du Réel
Date et lieu
Dimanche 17 avril 2016, de 10h30 à 13h30, suivi d'un apéro offert par l'ARF/FDS
Salle de la Colombière, Nyon
Finance d'inscription
La participation est gratuite.
Inscription par courriel à gmeinzolt@visionsdureel.ch
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en anglais
Organisation
Gudula Meinzolt, Visions du Réel;
Edgar Hagen, FOCAL
Pitch
Quelle place le montage occupe-t-il dans le film documentaire? Comment le matériel et la vision du ou de la cinéaste se combinent-ils lors du montage pour faire un film?

Quelle place le montage occupe-t-il dans le film documentaire? Comment le matériel et la vision du cinéaste se transforment-ils en film lors du montage?

Attachée à la clarté formelle et à une radicale liberté d'expression artistique, Claire Atherton est l'une des monteuses les plus pointues. Elle s'est fait un nom grâce à sa très proche collaboration, sur 30 ans, avec la réalisatrice Chantal Akerman (1950-2015), la dernière en date sur NO HOME MOVIE (2015). Elle collabore aussi avec nombre d'autres réalisateurs, jeunes cinéastes et étudiants.

Avec Claire Atherton, et sur la base d'extraits de films, nous plongerons dans sa pratique et sa conception du montage de documentaires: avec quelles questions aborde-t-elle le visionnement et le montage des rushes? Quelle est sa philosophie du montage? Quelles stratégies développe-t-elle pour le travail avec des images et des sons?


Dans la continuation des séminaires sur les formes de narration non-linéaires que FOCAL et Visions du Réel ont proposé ensemble à Nyon ces deux dernières années, FOCAL est cette fois-ci aussi partenaire de ‹Dada-Data: Présentation du premier projet webdoc interactif en Suisse›.

Intervenante

Claire Atherton
, F, monteuse. Après ses études de langue et culture chinoises, elle rencontre en 1986 la cinéaste belge Chantal Akerman et monte son film LETTERS HOME. C'est le début d'une longue collaboration autour de films documentaires, de fiction et d'installations. D'autres collaborations marquantes se font avec les cinéastes Luc Decaster, Noëlle Pujol, Andreas Bolm, Emmanuelle Demoris, Elsa Quinette, Christophe Bisson.

Animation

Lionel Baier
, CH, réalisateur de films documentaires et de fiction à partir de 1999. Chef du département cinéma de l'ECAL depuis 2002. Co-fondateur de la maison de production ‹Bande à part Films› en 2009, avec Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron.
En collaboration avec

visionsdureel

Avec le soutien de

ARF FDS

SRG SSR

En partenariat avec

ecal


Focal is supported by
OFC