La voice-over dans le film documentaire

Participant∙e∙s
20 documentaristes, monteur-teuse-s et acteur-trice-s
Date et lieu
Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2015, à Bâle
Délai d'inscription
28 octobre 2015; prière de joindre votre cv et une brève lettre de motivation
Finance d'inscription
CHF 525.-, incl. 3 repas de midi
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Chantal Millès, Cinéaste, productrice
Pitch
La voix off en tant que potentiel créatif dans le film documentaire: de façon subtile et inaperçue, mais d'autant plus puissante, elle peut, par le moyen du langage et de la voix, communiquer l'attitude précise de l'auteur. Pendant trois jours, tous les aspects de la voix off seront traités, de la théorie à la pratique, de l'écriture à la direction d'acteur; e.a. avec Michel Chion, professeur émérite en la matière.
La voice-over est une voix, et une voix fait bien plus que de transporter des informations. Elle transmet des émotions, des intentions, de la sensualité, de l'esprit - un énorme potentiel pour le film documentaire! Car, contrairement à un commentaire journalistique, une voice-over réussie peut, à la fois subtilement et clairement, transmettre la position de l'auteur.

Trois éléments sont déterminants pour cela: un texte écrit avec une intention claire, un-e acteur-trice qui le transforme en un récit audible et une réalisation qui fait ressortir l'intention.

Nous aborderons ces aspects en théorie et en pratique, de l'écriture à la direction d'acteurs, entre autres avec Michel Chion, que l'on ne présente plus, et avec Claude Pierre Salmony, un réalisateur chevronné de pièces radiophoniques qui nous introduira au travail avec les acteurs au studio d'enregistrement de la SRF2 à Bâle.

Intervenants

Michel Chion
, Auteur de musiques, de livres et de films, chercheur, enseignant → michelchion.com

Claude Pierre Salmony, Réalisateur de pièces radiophoniques

Volker Kamensky, Historien de cinéma (tbc)

N.N., Scénariste

Moderation

Daniel Howald
, Cinéaste, auteur
Avec le soutien de

SRF 2KULTUR

Focal is supported by
OFC