Pitch
La voix off en tant que potentiel créatif dans le film documentaire: de façon subtile et inaperçue, mais d'autant plus puissante, elle peut, par le moyen du langage et de la voix, communiquer l'attitude précise de l'auteur. Pendant trois jours, tous les aspects de la voix off seront traités, de la théorie à la pratique, de l'écriture à la direction d'acteur; e.a. avec Michel Chion, professeur émérite en la matière.
La voice-over est une voix, et une voix fait bien plus que de transporter des informations. Elle transmet des émotions, des intentions, de la sensualité, de l'esprit - un énorme potentiel pour le film documentaire! Car, contrairement à un commentaire journalistique, une voice-over réussie peut, à la fois subtilement et clairement, transmettre la position de l'auteur.
Trois éléments sont déterminants pour cela: un texte écrit avec une intention claire, un-e acteur-trice qui le transforme en un récit audible et une réalisation qui fait ressortir l'intention.
Nous aborderons ces aspects en théorie et en pratique, de l'écriture à la direction d'acteurs, entre autres avec Michel Chion, que l'on ne présente plus, et avec Claude Pierre Salmony, un réalisateur chevronné de pièces radiophoniques qui nous introduira au travail avec les acteurs au studio d'enregistrement de la SRF2 à Bâle.
Intervenants
Michel Chion, Auteur de musiques, de livres et de films, chercheur, enseignant → michelchion.com
Claude Pierre Salmony, Réalisateur de pièces radiophoniques
Volker Kamensky, Historien de cinéma (tbc)
N.N., Scénariste
Moderation
Daniel Howald, Cinéaste, auteur
Michel Chion, Auteur de musiques, de livres et de films, chercheur, enseignant → michelchion.com
Claude Pierre Salmony, Réalisateur de pièces radiophoniques
Volker Kamensky, Historien de cinéma (tbc)
N.N., Scénariste
Moderation
Daniel Howald, Cinéaste, auteur