Pitch
Formation à la technologie HD en vue d'élaborer une méthodologie pour la pré-production et le tournage
Cet atelier propose une formation à la technologie de la vidéo numérique haute définition qui permettra aux participant-e-s de déterminer une méthodologie de travail en HD - en pré-production et sur le plateau - en vue d'une filière grand écran. Il se décline en trois volets:
Notions de base
- Caractéristiques des différents formats HD: compression, systèmes de codage des couleurs, fréquences d'enregistrement, etc.
- Spécificités de l'image HD: dynamique des contrastes, définition, colorimétrie, format et profondeur de champ.
Présentation de l'équipement technique
- Recorder, câbles et branchements, moniteurs de contrôle, vecteur scope, etc.
- Sony Cinealta et Panasonic Varicam: deux caméras de conceptions différentes pour deux types d'images différentes.
Tournage de tests avec ces deux caméras munies d'un objectif zoom HD et d'optiques fixes HD (Fujinon) pour mettre en évidence les potentialités et les difficultés de cette nouvelle technologie:
- Réglage des caméras (accès aux menus, etc.) en fonction de la filière de postproduction et de diffusion
- Calage des optiques et backfocus (tests à effectuer par l'assistant opérateur)
- Étalonnage des moniteurs et contrôle de l'image
- Techniques d'exposition au moyen du vecteur scope, du zebra et de chartes de gris
- Problèmes de mise au point .
L'analyse de ces tests introduira un débat sur les possibilités esthétiques de ce nouveau support et sur les conditions de tournage requises pour tourner en HD, ainsi qu'une réflexion prospective sur les progrès en matière de caméras, d'équipement et de rendu d'image auxquels on peut s'attendre dans un proche avenir.
Notions de base
- Caractéristiques des différents formats HD: compression, systèmes de codage des couleurs, fréquences d'enregistrement, etc.
- Spécificités de l'image HD: dynamique des contrastes, définition, colorimétrie, format et profondeur de champ.
Présentation de l'équipement technique
- Recorder, câbles et branchements, moniteurs de contrôle, vecteur scope, etc.
- Sony Cinealta et Panasonic Varicam: deux caméras de conceptions différentes pour deux types d'images différentes.
Tournage de tests avec ces deux caméras munies d'un objectif zoom HD et d'optiques fixes HD (Fujinon) pour mettre en évidence les potentialités et les difficultés de cette nouvelle technologie:
- Réglage des caméras (accès aux menus, etc.) en fonction de la filière de postproduction et de diffusion
- Calage des optiques et backfocus (tests à effectuer par l'assistant opérateur)
- Étalonnage des moniteurs et contrôle de l'image
- Techniques d'exposition au moyen du vecteur scope, du zebra et de chartes de gris
- Problèmes de mise au point .
L'analyse de ces tests introduira un débat sur les possibilités esthétiques de ce nouveau support et sur les conditions de tournage requises pour tourner en HD, ainsi qu'une réflexion prospective sur les progrès en matière de caméras, d'équipement et de rendu d'image auxquels on peut s'attendre dans un proche avenir.
Intervenants
Philippe Ros
Directeur de la photo et conseiller technique
Charly Defago
Spécialiste en électronique pour l'audiovisuel, Visuals Switzerland
Tommaso Vergallo
Directeur des productions de cinéma numérique Digimage Paris
Léonard Rollin
Opérateur vision
Philippe Ros
Directeur de la photo et conseiller technique
Charly Defago
Spécialiste en électronique pour l'audiovisuel, Visuals Switzerland
Tommaso Vergallo
Directeur des productions de cinéma numérique Digimage Paris
Léonard Rollin
Opérateur vision