Eclater le cadre

Participant∙e∙s
20 monteur-euse-s, réalisateur-euse-s, collaborateur-trice-s à l'image et à la postproduction
Date et lieu
24 et 25 mai 2003, à Berne
Délai d'inscription
de suite
Finance d'inscription
Prix réduit: CHF 280.-*
Prix non-réduit: CHF 780.-
Langue(s)
Allemand et français avec traduction simultanée
Organisation
Elizabeth Waelchli
Pitch
"Multi-Layer", "Splitscreen", "Picture in Picture": Réflexion et débat sur le potentiel créatif et narratif de nouvelles formes d'expression cinématographique.
"Multi-Layer", "Splitscreen", "Picture in picture": le recours dans le même cadre - en plusieurs couches - à des images animées et des images fixes, à des éléments de texte et de graphisme s'est non seulement imposé à la télévision mais a inspiré des cinéastes tels que Peter Greenaway (PROSPEROS BOOK), Jean-Luc Godard (HISTOIRE(S) DU CINEMA), Susanne Ofteringer (NICO ICON), etc.

En collaboration avec Claude Bailblé, historien du cinéma et spécialiste de la perception, Samir propose une réflexion sur cette nouvelle forme de langage cinématographique. Ils explorent le potentiel créatif, narratif et rythmique de ces techniques d'expression ainsi que leur impact sur le spectateur, à partir de la démarche et des films de Samir ainsi que d'autres oeuvres cinématographiques et des arts plastiques.

L'analyse détaillée de quelques séquences exemplaires de FORGET BAGHDAD permet d'examiner étape par étape le déroulement de la réalisation ainsi que les procédés techniques mis en oeuvre depuis les premières recherches sur le contenu et les premières esquisses formelles jusqu'à la postproduction et à l'intégration des différents éléments visuels et sonores. Pour résoudre les problèmes posés par ce type de projet au niveau du tournage et du montage, en particulier les difficultés liées aux transitions thématiques et formelles, Samir a élaboré, au fil de son activité de réalisateur, une méthode de travail qu'il présente et discute avec les participants.
Intervenants

Samir
auteur, réalisateur et producteur de films
entre autres: MORLOVE (1986), BABYLON 2 (1993), PROJECTIONS TIBETANA (1998), FORGET BAGHDAD (2003)

Claude Bailblé
Maître de conférences, Université Paris VIII, spécialiste en esthétique et scénographie

Focal is supported by
OFC