Objets de discussions souvent animées, les axes représentent un élément de structure essentiel permettant au spectateur de se repérer dans l'espace et de suivre le déroulement de l'action. Quel rôle jouent les axes lors du découpage d'une scène? Comment choisir les emplacements de caméra en fonction du style de narration et du jeu des comédiens? Comment filmer les déplacements des comédiens les uns par rapport aux autres et par rapport à un décor? Qu'est-ce qu'un axe lumière? Comment et pourquoi sauter l'axe? Cet atelier propose de comprendre les règles classiques des axes par l'analyse et la pratique. Des exercices de difficultés progressives et la réalisation - découpage, tournage et montage - d'une scène complexe à plusieurs personnages permettront de comprendre l'importance dramaturgique des axes au-delà de l'application stricte des règles.
Intervenant-e-s
Carlo Varini
Directeur de la photo e.a.:
COEUR ANIMAL (Séverine Cornamusaz)
HITLER A HOLLYWOOD (Frédéric Sojcher)
NICHOLAS LE FLOCH (série TV)
LES CHORISTES (Christophe Barratier)
Josiane Morand
Scripte e.a.:
ELLE S'APPELAIT SARAH (Gilles Paquet-Brenner)
PIÈCE MONTÉE (Denys Granier-Deferre)
LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE (Pascal Thomas)
Carlo Varini
Directeur de la photo e.a.:
COEUR ANIMAL (Séverine Cornamusaz)
HITLER A HOLLYWOOD (Frédéric Sojcher)
NICHOLAS LE FLOCH (série TV)
LES CHORISTES (Christophe Barratier)
Josiane Morand
Scripte e.a.:
ELLE S'APPELAIT SARAH (Gilles Paquet-Brenner)
PIÈCE MONTÉE (Denys Granier-Deferre)
LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE (Pascal Thomas)