Voitures, boissons et cigarettes, appareils ménagers et ordinateurs, sacs et chaussures, médicaments, etc.: le choix de ces produits - identifiés par des marques - révèlent le caractère et les goûts des protagonistes d'un film. Avec les photos, livres et autres oeuvres d'art du décor, ils sont incontournables pour définir le milieu social et l'époque, tout comme les affiches ou autres enseignes typiques de l'environnement urbain.
Quelles sont les règles qui régissent la présence de marques à l'écran, avec et sans placement de produits ou sponsoring? Qu'est-ce qui relève du droit d'auteur? Quelles contraintes, quelles responsabilités et risques en découlent pour la scénographie et la production? A l'aide d'exemples, des experts font le point sur les bases légales et les usages - à la télévision et au cinéma - et répondent aux questions des professionnels.
Florent Thouvenin
Prof. Dr. iur., Avocat, professeur assistant pour le droit de la propriété intellectuelle et de l'information, Université de St. Gall
Stefan Eberle
Responsable du service juridique SRF Schweizer Radio und Fernsehen
Marcel Hoehn
Producteur et directeur de T&C Film
Elke Müller
Responsable séries à la ZDF
Animation
Thomas Geiser
Prof. Dr. iur, Université St. Gall, Président de la Fondation FOCAL