Pitch
Qu'est-ce qui rend la construction dramatique d'un film forte? Analyse de trois films documentaires suisses marquants avec leurs réalisateurs
Au moment de démarrer un film, il s'agit de trouver une construction dramatique convaincante, ce qui peut s'avérer être un véritable casse-tête. Beaucoup de documentaires ont un postulat de départ intéressant, mais pour que le film fonctionne comme un tout, sa structure globale doit être réussie; à défaut, le film perd en efficacité et donc en audience. Qu'est-ce qui rend la construction dramatique d'un film forte? Quels sont les impératifs narratifs à respecter? Y a-t-il des principes généraux à suivre, ou est-ce que chaque film a sa propre règle dramaturgique? Nous analyserons trois films documentaires suisses marquants avec leurs réalisateurs et un spécialiste, en nous concentrant sur leur dramaturgie, afin de donner aux participants des idées productives dans l'élaboration de leurs propres projets.
Intervenant-e-s
Fanny Bräuning
Réalisatrice de NO MORE SMOKE SIGNALS
Kaspar Kasics
Producteur et dramaturge de NO MORE SMOKE SIGNALS
Christian Frei
Réalisateur et monteur de SPACE TOURISTS
Vadim Jendreyko
Réalisateur de LA FEMME AUX 5 ÉLÉPHANTS
Daniel Sponsel (D)
Chargé de cours et auteur d'ouvrages sur la dramaturgie du film documentaire
Fanny Bräuning
Réalisatrice de NO MORE SMOKE SIGNALS
Kaspar Kasics
Producteur et dramaturge de NO MORE SMOKE SIGNALS
Christian Frei
Réalisateur et monteur de SPACE TOURISTS
Vadim Jendreyko
Réalisateur de LA FEMME AUX 5 ÉLÉPHANTS
Daniel Sponsel (D)
Chargé de cours et auteur d'ouvrages sur la dramaturgie du film documentaire