La caméra dans le film documentaire

Participant∙e∙s
Documentaristes ayant réalisé au moins un film exploité au cinéma ou diffusé à la télévision, ainsi que des cameramen-women et monteur-teuse-s avec expérience dans le domaine du film documentaire
Date et lieu
du 13 au 15 mars 2009, à Zurich
Délai d'inscription
9 février 2009; prière de joindre un cv et une brève lettre de motivation
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 525.-, (3 repas de midi et DVD des trois films analysés inclus)
Prix non-réduit:
CHF 1'275.-
Langue(s)
Allemand et français, avec traduction simultanée
Organisation
Dieter Gränicher, réalisateur et responsable du domaine réalisation documentaire chez FOCAL
Filmemacher und Bereichsverantwortlicher Dokumentarfi lm bei FOCAL
Pitch
Trois chefs-opérateurs expérimentés présentent leur travail et débattent, à partir d'un choix de leurs films documentaires, des caractéristiques des différents langages de l'image
La collaboration entre le - la caméraman-woman et le réalisateur ou la réalisatrice occupe une place particulière dans le documentaire. Il faut trouver un langage commun qui fonctionne même quand le travail de la caméra doit être improvisé en cours du tournage, sans qu'une discussion préalable avec le réalisateur ou la réalisatrice soit possible. Les trois chef-opérateurs invités couvrent une large palette de styles de films, du documentaire "classique", minutieusement planifié, jusqu'à des formes plus ouvertes et plus spontanées, tournées avec des petites caméras. Le séminaire traitera des différentes esthétiques obtenues ainsi que des possibilités et des limites du découpage. Les points forts et les contraintes des différents langages et méthodes de travail seront analysés sur la base des films des intervenants - préalablement visionnés par les participants sur DVD.
Intervenants

Pio Corradi

Chef-opérateur (REISEN INS LANDESINNERE, DIE SALZMÄNNER VON TIBET, HEIMATKLÄNGE)

Michael Spindler
Chef-opérateur (MATCHMAKER, THE BEAST WITHIN)

Antoine Cattin
Réalisateur et chef-opérateur (LIFE IN PEACE, LA MÈRE)

Animation

Christian Iseli
Cinéaste et chef-opérateur, chargé de cours à la Haute Ecole d'Art de Zurich
avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC