Les films de commande ont une mission à remplir; le cinéaste ne peut pas inventer ‹son› histoire comme il l'entend mais doit transmettre le message voulu par le commanditaire. Un frein à la créativité? Pas forcément! Il existe de nombreuses formes et moyens stylistiques pour faire passer un message. Le séminaire analyse deux méthodes diamétralement opposées: la transmission du message par un commentaire en voix off accompagné d'images d'une part, et la transmission par le biais d'une mise-en-scène avec des acteurs d'autre part.
Les participants seront sensibilisésauxpossibilitésdenarrationdans lefilmdecommandeetencouragésàraconter davantage d'‹histoires› dans leurs films. Ils apprendront à mieux reconnaître et à utiliser de manière créative ‹l'espace de jeu› que laissent les directives du commanditaire.
Conception
Rita Kovacs, SWISSFILM ASSOCIATION
Daniel Levy
(à confirmer)
Auteur et réalisateur e.a. de MESCHUGGE (1998), ALLES AUF ZUCKER (2004), MEIN FÜHRER (2007), metteur en scène de théâtre et acteur, co-fondateur et partenaire de ‹X-Filme Creative Pool›
Dr. Klaus Erich Küster
(à confirmer)
Directeur de ‹Kemper Kommunikation GmbH›, Frankfurt am Main
Animation
Peter Beck
Creative Director de ‹Beck & Friends›, Président de SWISSFILM ASSOCIATION