Conversation animée avec Samuel et Frédéric Guillaume

Participant∙e∙s
25 cinéastes de tous les domaines
Date et lieu
10 avril 2008, à Lausanne
Délai d'inscription
12 mars 2008;
prière de joindre votre cv
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 150.-
Prix non-réduit:
CHF 400.-
Langue(s)
Français, avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Tanja Katrin Huber
Pitch
Conversation animée avec les faiseurs de la plus grande production de film suisse, le film d'animation MAX & CO., Samuel et Frédéric Guillaume
Sam et Fred Guillaume sont connus bien au-delà de la famille du cinéma d'animation depuis que leur film MAX & CO. a reçu le Prix du Public au Festival international du film d'animation d'Annecy. Depuis bientôt dix ans, les deux frères portent à l'écran avec succès leurs histoires, réalisées avec la technique Stop Motion, animation image par image de poupées et de pâte à modeler. MAX & CO. est présenté en ouverture des 43es Journées de Soleure et sortira en salles le 13 février 2008 — une raison de plus pour consacrer une journée entière à ce duo à succès et pour passer les deux artistes aux rayons X lors d'une ‹Conversation animée›. Nous voulons bien entendu tout savoir et tout voir sur le sujet! La conversation est animée par Roland Cosandey, historien du cinéma et expert en films d'animation.
Intervenants
Samuel et Frédéric Guillaume
Après une année d'étude à l'ECAL, les jumeaux fondent, avec Benoît Dreyer, le studio Cinémagination à Fribourg où ils réalisent en 1998 leur premier court-métrage, LE PETIT MANCHOT QUI VOULAIT UNE GLACE. Suivront des nombreuses productions dont BONNE JOURNÉE MONSIEUR M, L'AUTRE, C'EST CLAUDE, UNE PETITE LEÇON D'ANIMATION ainsi que divers spots publicitaires et films de commande et, en 2007, leur premier long-métrage, MAX & CO.

Animation
Roland Cosandey
enseigne à l'ECAL et exerce une activité d'historien du cinéma. Il est un des auteurs sollicités par le Musée-Château d'Annecy pour un ouvrage sur Emile Cohl en cours de publication. Son dossier ‹Le cinéma d'animation suisse: célébré, pluriel, solitaire› (2005) est publié sous www.ssa.ch/actualites/actualite_tireapart.htm.
en collaboration avec

ceruleum

Focal is supported by
OFC