Du concept visuel à sa réalisation I : les outils stylistiques de la caméra

Participant∙e∙s
10 - 15 scénographes, créateur-trice-s de costumes, accessoiristes, ou autres collaborateur-trice-sartistiques intéressés à approfondir les moyens stylistiques de la caméra et de la lumière
Date et lieu
30 septembre au 2 octobre 2007, à Zurich
Délai d'inscription
Immédiate; prière d'ajouter votre CV
Finance d'inscription
Prix réduit*:
CHF 400.-
Prix non-réduit:
CHF 1'150.-
Langue(s)
Français et/ou allemand avec traduction simultanée
Organisation
Helene Hofer, Elizabeth Waelchli
à partir d'un concept élaboré par Claudia Flütsch et Monica Rottmeyer (costumes et décor)
ausgehend von einem Seminarkonzept von Claudia Flütsch und Monica Rottmeyer (Kostüm und Szenenbild)
Pitch
Influence de la lumière, du support et de son traitement sur le rendu des matières et des couleurs

Cet atelier a pour objectif d'approfondir les connaissances des participants sur les moyens stylistiques de la caméra qui, avec le décor et les costumes, sont déterminants pour l'esthétique et le climat visuel du film.

Formats et sensibilités, optiques et profondeur de champ, éclairage et lampes, température et effets de couleur, contrastes et ombres: ces notions sont abordées théoriquement puis explicitées dans la pratique. Comment la lumière et le support (argentique ou numérique) influencent-ils le rendu des tissus, des autres matières et des couleurs? Comment favoriser la collaboration entre les différents départements créatifs et juger, sur le tournage, des effets recherchés? Cette approche est complétée par une démonstration des moyens de l'étalonnage numérique et par un échange sur les conséquences de l'évolution technologique sur les métiers créatifs.

Intervenant
Philippe Cordey

directeur de la photo, a signé l'image de, entre autres
DEEP FROZEN (A. Bausch),
SÜSSIGKEITEN (M. Fischer),
ONE BULLET (M. Fischer),
et de nombreux films documentaires et publicitaires.
avec le soutien de

cinegrell

online

Panasonic

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