Le travail du point et la profondeur de champ - une technique et un art

Participant∙e∙s
1. et 2. assistant-e-s à la caméra; les directeur-trice-s de la photo et réalisateur-trice-s sont bienvenu-e-s le 1er jour
Date et lieu
Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015, à Genève
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 330.- (samedi uniquement - cf 'participant-e-s': CHF 180.-), 1 repas de midi inclus
Langue(s)
Français et allemand, avec traduction simultanée
Organisation
Vanja Baumberger
Cet atelier thématise d'une part le travail du point en tant qu'élément dramaturgique: quel est le potentiel esthétique et narratif de la répartition de la netteté et du flou dans l'image? Quel en est l'impact sur la perception du spectateur en termes d'espace et d'action? Quelles sont les aptitudes techniques et artistiques que doit développer le 1er assistant?

D'autre part, il aborde l'aspect technique du travail du point à travers le matériel, les outils, les manières de faire et l'attitude idéale du premier assistant pour exercer ce métier. Au cours d'exercices pratiques dans un décor, les participants seront confrontés à différentes situations de tournage (caméra fixe, travellings, caméra à la main, suivi du déplacement d'acteurs, passage de point, etc.).

Et finalement, on examinera les possibilités de focalisation et de défocalisation de l'image en post-production.

Intervenant-e-s

Séverine Barde, Director of Photography
SHANA: THE WOLF'S MUSIC (Nino Jacusso), DEUX JOURS AVEC MON PÈRE (Anne Gonthier), DU CÔTÉ DES MÉDECINS (Sylviane Gindrat)

Philippe Ros, Director of Photography AFC
THE STALKING MOON (Antonio Galloro), OCEANS (Jaques Perrin), HOME (Yann Arthus-Bertrand)

Didier Frateur, 1er assistant caméra, Camera Operator
WASTE LAND (Pieter van Hees), MÖBIUS (Eric Rochant), FAREWELL (Christian Carion)

Dr. Tereza Fischer-Smid, Historienne du cinéma

Milivoj Ivkovic, Picture Design, expert en post-production

En collaboration avec

visuals

Focal is supported by
OFC