Atelier cascades

Participant∙e∙s
10 réalisateur-trice-s, caméramen/women, assistant-e-s de réalisation, 6 comédien-ne-s
Date et lieu
Mercredi 29 septembre à lundi 4 octobre 2010 pour les réalisateur-trice-s, caméramen/women et assistant-e-s de réalisation
Jeudi 30 septembre à lundi 4 octobre 2010 pour les comédien-ne-s à Cugy, près de Lausanne
Délai d'inscription
dépassé!
Langue(s)
Français avec traduction simultanée en allemand
Organisation
Sandrine Normand, Elizabeth Waelchli

Animé par deux régleurs de cascades de renom, cet atelier pour réalisateurs, caméramans, assistants-réalisateurs et comédiens est centré sur la préparation et le tournage de scènes d'action.

A partir de scènes ‹standard› combinant les cascades mécaniques et physiques - hold-up et poursuite de voitures, percussion d'un piéton, accident de voiture et sortie de route, bagarres et chutes diverses -, réalisateurs et caméramans élaborent un découpage, un story-board et un plan de travail en vue du tournage. Ils définissent l'action et le degré de violence en fonction des motivations, du caractère psychologique et physique des protagonistes et précisent la mise en scène selon le genre recherché (drame ou comédie, etc.). Thèmes abordés: position de la caméra et focales, importance de la collaboration et de la précision de la communication avec les spécialistes de l'action, sécurité et dangers potentiels, coûts, etc.

En parallèle, les comédiens s'exercent aux techniques de base nécessaires à l'exécution de cascades simples: décomposer les mouvements, les synchroniser avec ceux de leurs partenaires-adversaires, chuter, donner et encaisser des coups, manier des armes, etc. Chaque comédien entre dans la peau de son personnage pour adapter le rythme, le degré et le type de violence à son caractère et aux circonstances de l'action. Les scènes d'action sont chorégraphiées par le régleur de cascades. Enfin, chaque comédien apprend à reconnaître ses propres limites physiques.

Lors du tournage, les cascades physiques sont effectuées par les participants-comédiens alors que les cascades mécaniques sont réalisées par des cascadeurs professionnels. Un spécialiste des câblages est invité pour une initiation au travail avec les câbles.

Les scènes, montées au fur et à mesure par un monteur professionnel, sont présentées et discutées à la fin de l'atelier.

Programme détaillé

Finance d'inscription
Pour les réalisateur-trice-s, caméramen/women et assistant-e-s de réalisation (6 jours)
Prix réduit*: CHF 750.- y compris repas de midi
Prix non-réduit: CHF 2'250.-

Comédien-ne-s (5 jours)
Prix réduit*: CHF 700.- y compris repas de midi
Prix non-réduit: CHF 1'950.-

Intervenant-e-s

François Doge

Réalisateur 2e équipe et régleur de cascades suisse romand installé à Berlin; a participé au cours des 25 dernières années à plus de 400 productions cinématographiques et télévisuelles (collaborations avec W. Wenders, T. Tykwer, C. Chabrol, M. Kaurismäki).
www.cinecas.de/?francois-doge

Pavel Jančik
Cascadeur, chorégraphe de combats, spécialiste du réglage de scènes d'actions pour le théâtre et le cinéma. Il travaille en Europe, en Australie et en Suisse (COEUR ANIMAL de S. Cornamusaz, SAUVETAGE série TSR, entre autres). En plus de 30 ans de carrière, il a réglé les cascades de plus de 170 films.
CV
avec le soutien de

srg ssr idéesuisse

Focal is supported by
OFC