Maîtriser la communication sur un projet en développement

Participant∙e∙s
10 scénaristes, réalisateur-trice-s, producteur-trice-s ayant écrit, réalisé ou produit au minimum deux courts métrages
Date et lieu
Samedi 9 juin 2012, à Genève
Délai d'inscription
dépassé!
Finance d'inscription
CHF 150.-
Langue(s)
Français
Organisation
Jacqueline Surchat
Convaincre des tiers du potentiel d'un projet exige de se poser les bonnes questions:
  • Comment se présenter soi-même et son projet?
  • Comment présenter un projet au regard du reste de sa carrière?
  • Comment parler des références liées au projet?
  • Qu'est-ce qu'un bon synopsis et quand le distribuer?
  • Qu'est-ce qu'une bonne note d'intention?
  • Quels éléments visuels produire pendant le développement?
  • La genèse du projet est-elle un ingrédient important à porter à la connaissance de tiers?
  • Comment parler du public visé par un projet?

Ce séminaire d'une journée permet à des auteurs-réalisateurs, producteurs et scénaristes:

  • de déterminer les éléments essentiels qui définissent l'identité d'un projet et les intentions de ses auteurs;
  • d'apprendre à communiquer ces éléments à tous les intéressés (coproducteurs, bailleurs de fonds, sponsors, acteurs, etc.).

Il propose une radiographie du potentiel artistique et commercial d'un projet, véritable synthèse de son développement et de son positionnement sur le marché.

A partir d'exemples précis, les différentes étapes et stratégies du développement seront décortiquées. Chaque participant peut faire évaluer un dossier papier présentant son projet. Des exercices oraux ponctueront l'inter­vention et une réflexion sur les outils et les réflexes à acquérir pendant cette période cruciale de gestation des films sera également menée au sein du groupe.

Intervenante

Isabelle Fauvel

En 1993, elle fonde Initiative Film, la première société de conseil en développement de films en France. Depuis, elle a collaboré avec plus de 400 producteurs. Elle est spécialisée dans le suivi d'écriture, la recherche de sujets de films et l'organisation de "castings d'auteurs".

Assumant tour à tour les fonctions de conseil, médiatrice ou directrice artistique, elle a pu acquérir une vision aigüe des fonctionnements et dysfonctionnements en matière de développement. Parallèlement, Isabelle Fauvel assure des actions de formation dans le monde entier et a écrit plusieurs livres, dont "Développer un projet pour le cinéma"

Focal is supported by
OFC