DocWeb

Date et lieu
Lundi 27 avril 2009 de 14.00 à 17.00, Salle UNI, Nyon
Délai d'inscription
dépassé!
Organisation
Visions du Réel

Autour de projets documentaires emblématiques produits récemment, le DOCM, en partenariat avec FOCAL, propose d'explorer en compagnie de cinéastes, de producteurs et de diffuseurs, les nouvelles formes du réel sur le Web.

Le séminaire DocWeb sera l'occasion d'aborder les questions suivantes:
Quelles sont les spécificités et les différents modes de la création documentaire sur Internet? Quels enjeux d'écriture du réel soulève-t-elle? En quoi renouvelle-t-elle les modèles traditionnels de production? Peut-elle ouvrir des espaces de diffusion alternatifs?

Avec Lech Kowalski, réalisateur et Thierry Lounas producteur de Camera War, Alexandre Brachet responsable du site upian.com et producteur web de Gaza/Sderot, Joël Ronez, directeur d'arte-tv, Samuel Bollendorff, réalisateur et Arnaud Dressen, producteur du webdocumentaire Voyage au bout du charbon et Bruno Nahon, producteur de Twenty Show Le film

Films explorés durant le séminaire:

Camera War de Lech Kowalski, Séances Spéciales
Samedi 25 avril 2009, 16H00, Salle de la Colombière
et sur www.camerawar.tv

Dear Oprah de Kasper Verkaik, Investigations
Vendredi 24 avril 2009, 9h00, Salle de la Colombière

Gaza/Sderot, la vie malgré tout sur gaza-sderot.arte.tv/

Twenty Show Le film de Godefroy Fouray et François Vautier, Compétition Internationale
Vendredi 24 avril 2009, 14h00, Salle communale
Dimanche 26 avril 2009, 20h00, Capitole Fellini

Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorff sur www.lemonde.fr/voyage-charbon

Depuis quelques années, la création documentaire investit l'eldorado Internet, devenu un véritable laboratoire des écritures, des modes de production et de diffusion. Hier simples outils de promotion et d'accompagnement pédagogique, ou objets de publications personnelles et éclatées, les images du réel y ont peu à peu trouvé une voie propre, autonome. Aujourd'hui, les formes documentaires se cherchent dans un territoire encore largement à défricher. L'Internet devient non seulement une zone libre de diffusion où peuvent s'exprimer des visions du réel rejetées aux marges des medias traditionnels, mais il devient aussi le foyer de projets qui utilisent les technologies propres au Web: navigation interactive, animations graphiques, intégration des réseaux communautaires, entrées multiples, écrans simultanés, publication instantanée et/ou sous forme de feuilleton… Qu'elles s'appellent documentaires interactifs, webdocumentaires, minimovies ou docu-game, chacune de ses voies soulève de nombreux enjeux.

En termes économiques, d'abord: si aujourd'hui ce sont encore les télévisions (BBC, ARTE…) qui soutiennent la création du documentaire en ligne via leur site, de nouveaux espaces de diffusion sont en train de s'ouvrir sur la toile tandis que s'inventent des modèles de production et de gestion alternatifs.

En termes artistiques ensuite: en s'aventurant sur le Net, la création documentaire repousse de nouvelles frontières et explore de nouvelles formes - problématique qui a toujours été au centre des préoccupations du Festival. En rendant le spectateur-internaute actif en partie maître de sa navigation, en permettant une fragmentation libre du récit et en proposant une nouvelle manière de voir (via un écran interposé dans un autre), les webdocumentaires interrogent en effet les pratiques documentaires traditionnelles, ses effets de réel et ses implications politiques, ainsi que la position du spectateur.

Renseignements et inscriptions: Carine Bernasconi, market@visionsdureel.ch

proposé par

Visions du réel, Nyon

Focal is supported by
OFC